Détenus depuis 9 mois maintenant sans aucun procès, Oumar Sylla alias Foniké Manguè, Ibrahima Diallo du FNDC et Saïkou Yaya Barry de l’UFR (sous contrôle judiciaire) sont assimilés par plusieurs observateurs comme des otages du pouvoir de Conakry.

Ce lundi 1er mai 2023 sur les ondes de FIM Fm dans l’émission Mirador, Sékou Koundouno, Responsable en charge des stratégies et de la planification du FNDC a soutenu qu’à date, il faut se rendre à l’évidence que Foniké Manguè et ses codétenus ne sont que des otages du prince.

« Pour ceux qui me connaissent, je passe les moments les plus difficiles de ma vie. Parce que ces jeunes gens ont tout arrêté, tout abandonné malgré nos diversités ethniques et régionalistes, pour penser à la Guinée et apporter notre modeste contribution à sa construction. On était tous dans des organisations qui avaient des financements de gauche à droit avec des partenaires, mais nous avons arrêté tout ça et accepté d’être des sacrifices de la nation. Le seul pêché que ces camarades ont commis, c’est de s’être engagés à dire à la junte qu’il faut un cadre de dialogue. (…). Nous sommes très remontés contre les conditions qu’ils traversent. (…). Ce qui est grave et regrettable, c’est le fait que Foniké Manguè, Ibrahima Diallo et Billo Bah sont détenus sans aucune raison. C’est comme si c’était des otages du prince », a-t-il dit d’entrée.

Poursuivant, Sékou Koundouno a affirmé qu’avec le chemin qu’entreprend le colonel Doumbouya et étant donné qu’ils sont arrivés à un niveau où ils n’ont désormais plus rien à perdre, ils n’hésiteront pas à demander et quelle que soit la forme à utiliser, le départ de la junte au pouvoir.

« Doumbouya joue à un très grand piège. S’entêter sur un chemin interdit, les Forces Vives n’hésiteront plus à ne plus reconnaitre les autorités de la transition et on exigera leur départ du pouvoir. S’ils s’entêtent sur ce chemin, qu’ils comprennent que nous sommes aussi résolument engagés. Nous avons compris qu’on est arrivé à un niveau où on a tout perdu et on n’a absolument rien à perdre. Pensant qu’il n’y pas des intelligents au sein des Forces Vives pour comprendre à dessein et analyser à dessein tout ce qui se trame, c’est très mal connaitre notre détermination. S’ils s’entêtent sur ce chemin, ils verront la réponse cinglante des Forces Vives. Pour l’instant, ce qui nous préoccupe, ce sont les conditions idoines d’un retour à l’ordre constitutionnel. Nous avons tiré toutes les conséquences. Les camarades Foniké Manguè, Ibrahima Diallo et Billo Bah sont des otages personnels du colonel Mamadi Doumbouya. Ils sont en prison pour des accusations fantaisistes sans fondement, sans succès et aucune juridiction n’a le courage de dire la vérité dans cette affaire », a-t-il lancé.

Par ailleurs, au sujet du retrait des Forces Vives des pourparlers avec le PM, le responsables des stratégies et planification du FNDC a laissé entendre que les acteurs issus de ce mouvement ont juste pris leur responsabilité.

Source:mosaiqueguinee.