Nous étions le 24 mars quand le nouveau logo et le nouveau plateau de la télévision nationale sont apparus au grand public.

Depuis, que de critiques et de railleries de la part des guinéens de tout bord. Mais c’est le montant débloqué pour l’achat du plateau qui a fait tant jaser. 14 milliards GNF. Alors que les images et le son  n’étaient pas au rendez-vous. Et depuis, que de complaintes de la part des téléspectateurs et connaisseurs de l’audiovisuelle.

Alors, qui voudrait saboter la Ministre de l’Information et de la Communication, Aminata Kaba, alors qu’elle a acheté  elle-même le plateau à 14 milliards, sans associer la direction générale de la RTG.

Dans cette opération,  une source proche des finances de la maison confie que  Aminata  Kaba a mis à sec  dans cette opération le compte de la RTG domicilié au trésor public. Mais il faut trouver un bouc émissaire et un agneau de sacrifices en la personne de Fana Soumah. Comme pour dire aue Dame Amina Kaba a des dents contre le directeur général de la RTG qui a osé dire tout haut que le plaateau de 14 milliards n’en est pas un.

Sans être plus royaliste que le ROI, parlons du rapport adressé à la direction générale par les techniciens, notamment  la section Studio TV  qui fait l’état des lieux.

Nos confrères de Guineenews ont consulté…

Elle note que sur la régie JT, l’éclairage sur le plateau est très insuffisant par rapport à ce qui existait. Alors que les caméras robots installées sont pour le système web et ne sont donc pas adaptées au plateau de télévision Nationale. Le rapport poursuit en indiquant : toutes les lampes installées ne sont pas toutes sur le système back-up ; les quatre (4) micros cravates installés ne sont pas de bonne qualité ; les rallonges électriques installées ne sont pas de bonne qualité ; les câbles électriques sur le plateau JT ne sont pas très bien protégés et ne sont pas tous dans les gaines ; le téléprompteur est petit par rapport à la distance de la table de présentation.

Le rapport note également un manque de console lumière DMX pour régler l’intensité des lampes par terre sur ; la mauvaise qualité de la petite console audio ; l’impossibilité d’enregistrer le journal télévisé sur les mêmes installations à cause de l’installation du système VMX à la régie JT ; la nécessité de changer les images de fonds d’écran, des équipements installés au nodal qui n’ont pas de redondants, un ordinateur ARTV PLAYOUT qui affiche des anomalies …

Partant de ce constat, le service recommande l’achat d’équipements professionnels adaptés au fonctionnement d’une chaîne de télévision nationale. Notamment, en renforçant les capacités (puissance) du back-up du service énergie. « Au lieu de 60 KVA, nous sollicitons l’obtention d’un autre de 300 KVA », précise le rapport qui recommande également d’acheter un générateur de caractère pour la régie JT et de reprendre le réseautage de toute la chaîne de production et de diffusion.

« Enfin, je tiens à préciser que la RTG ne diffuse pas en HD (1920×1080), car le service de diffusion ne peut pas recevoir nos images en HD, Car l’émetteur est en SD. Par conséquent, il faut changer aussi les équipements du service de diffusion TV », conclut Mohamed Lamine Sylla, le chef de la section Studio TV.