Ce lundi 8 mai, les audiences criminelles dans le procès des événements du 28 septembre 2009 se sont poursuivies au tribunal de Dixinn.
Trois témoins ont défilé à la barre. Il s’agit de Alpha Oumar Barry qui a soutenu que son frère a quitté la maison en compagnie de ses amis pour le stade. Depuis ce jour, la famille est sans nouvelle de lui malgré toutes les recherches.
Selon Abdourahmane Bah, un garde du corps civil du Président de l’UFDG. Il a accompagné Cellou Dalein Diallo au stade. Il a décrit les échanges qui ont eu lieu entre Moussa Tiégboro Camara et les leaders politiques, mais aussi les atrocités qu’il a vu au stade, notamment les tueries.
La troisième partie civile à être entendu était Abdoulaye 3 Bah. Garde rapprochée de Cellou Dalein Diallo. Il déclare avoir accompagné son leader chez feu Jean Marie Doré puis au stade. Il affirme que les tirs à balles réelles ont commencé quand les leaders politiques tenaient leur discours. Il a également soutenu avoir vu des personnes tombées sous l’effet des balles. Toumba est venu enlever les leaders dans les tenailles des bérets rouges qui tiraient sur la foule.
C’est lui Abdoulaye 3 Bah qui a porté Cellou au dos pour le sortir du stade en compagnie de Bah Oury pour le mettre dans la voiture Pick-Up du colonel Moussa Tiégboro Camara pour la clinique.
Alkhaly Condé pour Guineelive