La CRIEF, Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières a de nouveau examiné l’affaire opposant l’Agent Judiciaire de l’Etat  à l’ancien Ministre des Postes, télécommunications et de l’Economie Numérique, Oyé Guilavogui.

Pour rappel, cette affaire avait été renvoyée suite à l’affaire de l’interprète de nationalité guinéenne  qui avait eu des malaises à l’audience précédentes.
Ce matin, elle était bien portante pour interpréter le Français au Chinois au vis versa. Seulement voilà, la Directrice Pays de Huawei Guinée était absente. C’est le Conseiller Juridique qui était présent pour représenter la firme internationale,  Huawei  Guinée via la firme Huawei Technology.
Seulement voilà, la prestation de celui qui s’est présenté comme Conseiller Juridique a été de piètre qualité, au point que le Président de la CRIEF, Alhassane Mabinty Camara a qualifié de regrettable l’absence de la Directrice pays, Wan Lee qui avait fait sa déposition.
Le Conseiller Juridique de Huawei Guinée, Hagyan Tawo a laissé entendre qu’il  n’est pas juriste, alors qu’il s’est présenté au début du procès comme le Conseiller Juridique de la société basé à Dakar au Sénégal. Hagyan Tawo répondant aux questions a déclaré que la plupart des questions que la CRIEF avaient été répondu par la Directrice pays, alors qu’il n’était pas présent à l’audience. Une salle avait été aménagée pour attendre en sa qualité de témoin pour ne pas suivre les déclarations de la Directrice pays. Il confirma tout de même que la banque Eximbank avait versé 37,4 millions de dollars et non l’intégralité des 50 millions.
Plus loin, il affirme que Huawei Guinée est sous-traitant de Huawei Technology qui a fourni des équipements et services à la guinéenne des télécommunications, SOTELGUI(Société des Télécommunications de Guinée).
Répondant à une question du Président Alhassane Mabinty Camara, le Conseiller Juridique a déclaré que  les deux Huawei, technology et Guinée n’avait pas payer les 50 millions de dollars en intégralité et Huawei Guinée n’avait pas livrer aussi tout le matériel à la SOTELGUI.
Répondant aux questions de l’empereur des poursuites de la CRIEF, le Conseiller Juridique de Huawei Guinée, Hagyan Tawo a souligné que les avocats  et experts de la société viendront pour répondre aux questions, notamment sur les Finances et autres transactions entre Huawei Technology, Huawei Guinée et la SOTELGUI à travers l’état guinéen. Je ne sais pas si la banque chinoise a versé de l’argent aux autorités guinéennes, affirme le Conseiller Juridique de Huawei Guinée, Hagyan Tawo.
Ce que le procureur Spécial a regretté en ces termes: la Cour s’attendait de votre part à plus d’éclaircissement, soulignant de passage  que la Directrice Pays a rejeté la plupart des questions tout au long du procès, affirmant que c’est le le Conseiller Juridique  qui était mieux placé pour répondre à ces questions en sa qualité de Conseiller Juridique.

Almamy Kalla CONTE pour Guineelive

664 26 13 70