Il n’est secret pour personne que la junte militaire à une dent désormais contre la presse. Pour preuve, le 3 mai dernier, jour de célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, le premier ministre Dr Bernard Goumou a tenu un discours très dur à l’égard de la presse guinéenne.
Comme pour dire que l’acte suit suivant la parole, hier mercredi 17 mai, les émetteurs et autres équipements de SABARI FM et de LOVE FM ont été démontés et emportés par un groupe de gendarmes se réclamant de l’ARPT.
Ce n’est pas tout. D’autres médias comme FIM Fm et Djoma fm n’ont pas émis ce jeudi 18 mai 2023. Une source nous rapporte que des plaintes sont faites contre des journalistes évoluant dans ces médias.
Une autre source nous affirme qu’après les acteurs politiques et ceux de la société civile, la presse est dans le viseur de la junte au pouvoir en Guinée depuis le 05 septembre 2023. Pour donner assurance à cette information, Dr Bernard Goumou a déclaré publiquement le 03 mai 2023 que des acteurs politiques paient des journalistes pour s’attaquer au CNRD.
Face cette actualité, nous venons d’apprendre que les associations de presse souhaitent tenir une assemblée générale dans les heures qui suivent.
Alkhaly Condé