Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, son homologue de la justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright et le Ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique  se sont particulièrement illustrés ces 48  dernières heures. Ils ont été tous virulents contre les guinéens.

Mory Condé après avoir menacer de retirer les agréments des partis politiques, se justifie sans convaincre. Il parle peut être d’une autre Guinée…

Lisez plutôt…

« Pendant onze ans, aucun gendarme, policier ou militaire n’a été jugé ou arrêté ici. Mais aujourd’hui, tous les cas de décès qui sont avérés pendant les manifestations, ces gendarmes et policiers ont été mis à la disposition de la justice. Certains ont été déjà jugés et condamnés. Cela témoigne qu’il y a quand même une certaine volonté pour le Gouvernement de mettre fin à l’impunité. Les bavures policières existent partout dans tous les pays du monde. Chaque État fait le maximum d’efforts pour pouvoir les enrayer afin d’avoir un système qui fait moins de bavures, mais ça existe partout et ça va toujours continuer à exister. Partout où des unités de maintien d’ordre sont déployées, quelque soit le pays, il y a toujours quelques mauvais éléments qui vont vouloir faire ce qui n’est pas admis. Mais on essaie de faire l’effort pour pouvoir corriger et travailler ».

Parole de Mory Condé qui ne sait pas que la roue de l’histoire tourne. Aujourd’hui très puissant, demai, qui sait?

Ousmane CISSE