Le 25 Mai de chaque année, l’Afrique commémore la création à Addis-Abeba, de l’Organisation de l’Unité Africaine qui est devenue de nos jours l‘Union africaine.
Dans sa mutation, elle est devenue l’organisation intergouvernementale d’États africains créée le 9 juillet 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Elle remplace l’Organisation de l’unité africaine2 (OUA). Elle compte plusieurs institutions comme, la Commission, le Parlement panafricain et le Conseil de paix et de sécurité, entre autre
Le but de l’organisation est d’œuvrer à la promotion de la démocratie, des droits humains et du développement à travers l’Afrique, surtout par l’augmentation des investissements extérieurs.
Toujours dans ses objectifs, l’UA compte créer une banque centrale de développement.
Justement, sa date de création est mise à profil par les Etats membres de déclarer ce jour férié et chômé pour permettre aux Etats de réfléchir sur les questions de développement.
En Guinée donc, ce 25 mai, la journée de demain jeudi a été déclaré férié, chômé et payé sur toute l’étendue du territoire national par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique.
A propos, il faut dire que l’Union africaine, la panafricaine a été créée le 23 mai 1963 à Addis Abeba en Ethiopie.
La Guinée à travers le père de l’indépendance nationale, Ahmed Sékou Touré a beaucoup contribué pour raffermir le panafricanisme sur le continent africain. Et c’est à juste titre d’ailleurs, que le premier Secrétaire Général de l’organisation panafricaine fut un guinéen, en la personne de Boubacar Diallo Telly.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70