Il est difficile de dire par l’affirmative, si le chef de la junte, Colonel Mamady Doumbouya va organiser les élections et partir, comme le réclame les politique, activistes de la société civile et une franche importante de la population guinéenne.
La seule certitude, c’est que dans cette vie et surtout en Guinée, il y a des signes qui ne trompent pas. Ce régime ne se presse pas.
Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, le très controversé Mory Condé a prêté à la République de Sierra Léone au nom de la Guinée 11 mille. Ce, pour permettre à ce pays d’organiser ses élections et de retourner après les urnes à la Guinée.
Pendant ce temps, le problème de l’organisation des élections qui constitue la pomme de discorde en Guinée semble être relégué aux calendes grecs. Aucune indication, encore moins de communication.
Toujours est-il que la Sierra Léone bien que sortie de la guerre est un pays normal, soucieux de respecter les échéances électorales, conformément à la Loi du pays. Ce qui n’est pas le cas en Guinée où la bande à Mory Condé, Ousmane Gaoual Diallo et Alphonse Charles Wright rivalisent dans l’arrogance et le mépris envers les guinéens.
Mais puisque les élections seront organisées par le Ministère de l’Administration du Territoire du Territoire et de la décentralisation, il est loisible de demander à Mory Condé, à quand l’organisation des élections libres et transparentes pour sortir de la transition.
Qu’à cela ne tienne, la Guinée, ce beau pays mérite mieux que les dirigeants actuels sous le magistère du Colonel Mamady Doumbouya.
Mohamed SOUMAH