La Guinée de par ses potentialités minières est riche et très riche, on ne le dira jamais assez. Récemment, le Ministre des Mines, Moussa Magassouba avait déclaré que son département avait un répertoire de 512 sociétés minières. Soit.

Et même si ces sociétés minières n’ont aucune incidence sur la vie des guinéens qui triment jour et nuit à la recherche de quoi mettre sous la dent, les sociétés minières naissent tous les jours.

Ainsi mercredi dans la cité de l’alumine, le  Premier ministre Dr Bernard Goumou a procédé au lancement de la première production de la société minière Bauxite Kimbo S.A. Ce qui porte désormais à 513, le nombre de société minière répertoriée en Guinée.

Installée dans la Préfecture de Fria, précisément à Baguinet et à Banguigny, cette société selon les données  vise une exploitation annuelle de 10 millions de tonnes de bauxite et 3 millions de tonnes d’alumine.

Dans les propos, les promoteurs parlent de la priorité  qui porte sur l’exploitation d’une mine de bauxite et dans la deuxième phase, l’installation d’une raffinerie d’alumine à Fria pour  un coût global 3,5 Milliards de dollars US.

Cet autre projet annonce l’installation d’une raffinerie d’alumine à Fria. C’est du déjà entendu, mais depuis des décennies, les guinéens n’ont jamais vu les minerais transformés sur place pour une plus grande implication des guinéens.

 

Naby Camara