C’est un secret de polichinelle de dire que l’opposant historique n’est pas du tout content de perdre le pouvoir à cause pourtant du tripatouillage constitutionnel qu’il a opéré pour se maintenir au pouvoir.

Mais pour se rapprocher de la politique guinéenne, bien que hors du pays, il a opéré un autre rapprochement cette fois-ci avec l’un des plus grands opposant de la scène politique guinéenne. Nous voulons nommer Cellou Dalein Diallo. Son parti, le RPG est donc membre des forces vives de Guinée.

Une coalition hétéroclite composée de coalitions de partis politiques et d’organisations de la société civile qui ne partage pas  la conduite de la transition par la junte qui a renversé Alpha Condé le 5 septembre 2021. L’opposant historique qui tire les ficèles depuis son exil doré de la Turquie est connue pour être un homme qui n’oublie jamais et adepte de la vengeance et du chaos, pourvu que sa stratégie marche.

Pour le  retour à l’ordre constitutionnel, le RPG par la voix du Secrétaire Permanent du RPG,  Lansana Komara  lors de l’Assemblée générale du parti, tente de rassurer en ces termes: « au niveau des forces vives, tout se passe bien. Certains font croire que les forces vives seraient au point  de dislocation. Ce n’est pas du tout vrai…la lutte commune continue. Les forces vives tiennent régulièrement des réunions, les décisions sont prises de manière collégiale »,

Parmi les revendications, figure en bonne place le  retour inespéré du Président Alpha Condé au pouvoir pour terminer son mandat de 7 ans, interrompu le 05 septembre 2021, par Colonel Mamady Doumbouya

Ce rêve qui habite Alpha Condé, qu’on se le tienne pour dit doit lui quitter pour toujours.

La Guinée aura bientôt des forces capables avec de dignes fils pour sortir les guinéens de la léthargie dans la quelle, lui Alpha Condé a plongé.