La Cour des Comptes de Guinée  dans le cadre du renforcement des capacités techniques et technologique de ses cadres a organisé en collaboration avec la Cour des Comptes du Sénégal un atelier de formation à l’intention de ses cadres.

Pendant sept jours, les magistrats et agents vérificateurs de la Cour des Comptes de Guinée avec l’assistance des techniciens de la Cour des Comptes du Sénégal ont effectué d’intenses travaux et de fructueux partages d’expériences ayant permis le renforcement des capacités du personnel de contrôle de la Cour des Comptes de Guinée. Ce, en matière de  production du rapport d’exécution, de Loi des Finances, d’élaboration et  de la déclaration générale de conformité.

Le Président de Cour des Comptes de Guinée, Saa Joseph Kadouno a déclaré dans son discours de circonstance que c’est un partage d’échanges et du renforcement des capacités et d’appui institutionnel.

La Cour des Comptes reste satisfaite des expériences partagées et voit ses capacités opérationnelles renforcées avec la réduction du déficit.

Par ailleurs, confie le Président de la Cour des Comptes de Guinée la formation aura permis au personnel de contrôle de la Cour des Comptes de Guinée de se familiariser avec les concepts fondamentaux des finances publiques, de s’outiller efficacement pour les missions de contrôle, de l’exécution des lois de finances et de la déclaration générale de conformité.

 Au cours de cette rencontre, des suggestions et recommandations ont été formulées dont entre autres, le renforcement des équipes de contrôle en y ajoutant des assistants vérificateurs qui ont une connaissance avérées, la prise en compte des Lois de finances initiales dans l’analyse des prévisions et des variations intervenues au cours de l’année en vue d’apprécier les tendances, l’entretien des relations avec les administrations financières pour améliorer un climat de confiance mutuelle, les magistrats et les assistants de vérification doivent se donner à fond et s’intéresser aux travaux de cours.

Au regard de nouvelles connaissances acquises,  des rapports provisoires seront produits et le gouvernement sera interpellé pour produire à temps le Budget afin de permettre à la Cour des Comptes de Guinée de travailler à temps.

Guineelive