Bann728x90

Hommage au grand homme de culture, le Professeur Lansiné Kaba (Par Kabiné Komara)

L’éminent historien et grand homme de culture, le généreux frère Professeur Lansiné Kaba dit Laye Galant s’est éteint à jamais ce samedi. 27 mai 2023.

En cette triste circonstance, j’adresse à son épouse Fanta Traoré, à ses deux fils Aly Moussa et Alpha, à la grande famille Kéfina de Kankan, au peuple de Guinée tout entier, à ses nombreux admirateurs et amis à travers le monde, mes très sincères condoléances.

Nous perdons en lui un grand intellectuel, un éminent homme de culture, un homme plein de vertus et par-dessus tout un vrai patriote.

Il était aussi un puits de connaissances sur l’histoire islamique de la Région de Kankan, sa ville natale pour laquelle il a toujours eu un profond attachement et un respect pour les valeurs traditionnelles du terroir.

Par delà les frontières guinéennes et africaines, il fut l’un des chantres de la dissémination de l’histoire des afro-américains dans les plus prestigieuses universités du monde qui s’arrachaient ses prestations.

Ses publications à la prestigieuse maison d’édition » Présence Africaine » de Paris ont toujours fait autorité.

Je garde de mon respecté ainé tellement de souvenirs vivaces de son attachement à ses racines, à ses symboles, mais surtout de son respect pour le Saint Alpha Kabiné Kaba dont je porte le nom et qui fut l’homme qui porta au plus haut sommet les relations d’amitié et de respect entre Timbo la capitale du Foutah Théocratique et la ville de Kankan.

Le plus poignant de ces souvenirs remonte à l’année 2001, alors que j’étais fonctionnaire international à la Banque Africaine d’Import Export au Caire en Égypte, il me fit le grand honneur de venir séjourner chez moi pendant tout un trimestre, pour conduire des recherches sur l’Islam et la langue arabe et leur pénétration en Afrique de l’Ouest.

Mes enfants et les étudiants guinéens de l’époque tirèrent de ce séjour du grand homme de culture des moissons infinies d’inspirations traditionnelles et historiques.

Voilà que notre vénéré Professeur Lansiné Kaba nous quitte au moment où notre pays et sa jeunesse ont besoin d’hommes vertueux de sa trempe

pour nous exhorter à plus de cohésion et de promotion du « Vivre Ensemble ».

Il rejoindra sa dernière demeure le vendredi 2 juin à Kankan sa ville natale, ville qu’il a tant aimée. Nul doute que les hommes et les femmes de cette cité Islamique accompagneront sa dépouille mortelle des cantiques religieux qu’il aimait tant.

Puisse Dieu Le Tout- Puissant accueillir son âme

dans Son Paradis Céleste.

Kabiné Komara

Ex-Premier Ministre