Le  procès de l’ancien Ministre en charge des affaires présidentielles et Ministre de la défense nationale, Dr Mohamed Diané avait été renvoyé par manque d’avocat.

Son avocat Sénégalais, Me Ciré Cledor Ly, était à la barre ce lundi. Toutefois, il a  demandé à la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) de se de saisir du dossier. Ce,  en attendant que la Cour suprême ne se prononce sur la question de constitutionnalité. Demandant  à la CRIEF de transmettre le dossier à la Cour Suprême pour statuer sur cette question.

Cette demande de l’avocat sénégalais a été acceptée par le parquet représenté par la substitut du  procureur Joséphine Loly Tinkiano, qui a demandé à la cour de surseoir pour que  la Cour Suprême se prononce sur la constitutionnalité.

Les  représentants de l’Agent judiciaire de l’Etat ont  plaidé pour un renvoi afin d’apporter des réponses sur la recevabilité des moyens de la défense.

Le président de la chambre de jugement,  Francis Kova Zoumanigui a renvoyé l’affaire  au 19 juin prochain pour la réplique de la partie civile.

Pour ce qui est de Me Ciré Cledor Ly,  il est avocat au barreau du Sénégal depuis près de 40 ans. Il est considéré par de nombreux spécialistes comme étant le « meilleur avocat procédurier de l’Afrique francophone »

Guineelive suit le dossier pour vous