Suite à leur arrestation au compte de la deuxième journée du certificat d’études élémentaires (CEE) à Kankan la semaine dernière, le tribunal de première instance de Kankan a ouvert vendredi 9 juin le procès de deux enseignants et un candidat au BAC pour tentative de fraude à l’examen d’entrée en 7è année.
Les concernés, Jean Mina Kamano, Abdourahmane Sylla tous enseignants et Joseph Léno candidat au BAC ont été arrêté au centre lycée Morifindjan Diabaté de Kankan.
Ces principaux fraudeurs sont reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés devant le TPI de Kankan.
Le ministère public représenté par le substitut du procureur Mamadou Lamine Diallo a dans sa réquisition, requis trois (3) ans d’emprisonnement ferme dont une amande de deux millions(2000.000 GNF) contre les enseignants.
Après plusieurs heures de débats entre les deux parties, le président du tribunal de première instance de Kankan, Daouda Mariama Camara a reconnu comme des coupables les trois prévenus.
Jean Mina Kamano et Abdourahmane Sylla tous enseignants ont été condamnés à 6 mois d’emprisonnement ferme avec une amende d’un million (1.000.000 GNF) chacun.
Quant au candidat au BAC Joseph Léno, il a été condamné à 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis.
Moussa Konaté pour Guineelive