La justice a été enfin dite avec le verdict qui vient de tomber dans l’affaire des activistes de la société civile regroupé au sein du FNDC.

Ainsi, Ibrahima Diallo, Oumar Sylla, alias Foniké Mengué et Chaikou Yaya Barry ont été renvoyés des fins de la poursuite pour délits non constitués  par le  tribunal de première instance de Dixinn.

Les trois prévenus ont été reconnus non-coupables des faits  de « participation délictueuse à un attroupement, complicité de destructions d’édifices publics et privés et complicité de coups et blessures volontaires ».

La décision a été rendue publique ce mardi 13 juin 2023 à la Cour d’Appel de Conakry où s’est tenu le procès.

Pourtant,  Oumar SYLLA, alias Fonikè Menguè, Coordinateur National du FNDC, Ibrahima DIALLO, Responsable des opérations du FNDC ont fait neuf mois de détention préventive. Chaikou Yaya Barry, Secrétaire Exécutif de l’Union des Forces Républicaines,  absent du pays pour des raisons de santé avait également passer plusieurs mois en prison.

Le président du tribunal, Kabinet Keïta,après avoir demandé aux deux prévenus  présents de rejoindre la barre, a fait la lecture de la décision du tribunal comme suit: « le tribunal, statuant publiquement à l’égard de  Oumar Sylla, alias Foniké Mengué et Ibrahima Diallo et  par défaut à l’égard de Chaïkou Yaya Barry en matière correctionnel et en premier ressort après en avoir délibéré, renvoi Oumar Sylla (alias Foniké Mengué), Ibrahima Diallo et Chaïkou Yaya Barry des fins de la poursuite pour délit de provocation direct à un attroupement armé car non constitué à leur égard. Les renvoie aussi des fins de la poursuite pour délit de complicité de coups et blessures volontaires, destruction d’édifices publics et privés non établi pour la première et non imputable pour la seconde à leur égard. Renvoie le ministère public et l’agent judiciaire de l’État et Sékou Kalo à mieux se pourvoir »,

A moins que la justice ne soit plus la boussole qui orientera toutes les actions du Colonel Mamady Doumbouya, sinon, les activistes du FNDC pour rappel, c’est le 1er Août 2022 que Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Chaikou Yaya Barry ont  été incarcérés à la Maison centrale de Conakry.

 

Naby Camara