Après plusieurs mois de débats, la cour de répression des infractions économiques et financières vient de rendre sa décision dans le procès en appel sur le détournement de 39 milliards de francs guinéens qui oppose le ministère public à Paul Moussa Diawara, ancien directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP) et son ancien DAAF Inza Bayo.

Dans sa décision, la chambre des appels présidée par le président Noël Kolomou a confirmé le jugement rendu par le tribunal de Kaloum en 2019. En réitérant la condamnation pour des faits de détournement de deniers publics et complicité, dont le montant s’élève à 39 milliards de francs guinéens. Et au paiement d’une amende de 50 millions chacun et au remboursement de la somme 39 milliards 679 millions 27 mille 698 francs guinéens, au titre du principal et au paiement de la somme de 9 milliards 479 millions 956 mille 423 francs guinéens, au titre de dommages et intérêts. Et leurs biens saisis ». Il a également décerné un mandat de dépôt contre Paul Moussa Diawara et Inza Bayo. Ils ont été immédiatement embarqués à destination maison centrale de Coronthie.

Pour rappel, lors de ses réquisitions, le procureur spécial Aly Touré a demandé à la cour de confirmer la décision rendue par le tribunal de première instance de Kaloum en 2019, aussi de condamner des prévenus au paiement de la somme de 24 milliards 838 millions 381 mille 807GNF à l’Etat guinéen.

Alkhaly Condé