Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne va toujours pas au sein de l’appareil judiciaire. Après les avocats qui ont mis un terme à leur grève ce mercredi, les gardes pénitentiaires ont déclenché une grève à travers tout le pays.

Aussitôt ouvert,  le président du Tribunal criminel,  Ibrahim Sory 2 Tounkara sur proposition du ministère public et des avocats de la défense a  renvoyé  l’affaire au 10 juillet prochain.

Ce renvoi  pour rappel fait suite aux différentes négociations entamées entre les procureurs de la République, le premier président de la Cour d’Appel de Conakry et les gardes pénitentiaires.

Ces gardes qui réclament l’application du statut particulier du personnel pénitentiaire du 31 octobre 2016; la prise en charge de 135 bénévoles ayant suivi la formation commune de base,  la libération immédiate et sans délai des gardes pénitentiaires arrêtés pour des raisons d’évasion de détenus; l’augmentation à hauteur de 500 000 GNF sur le salaire de chaque agent pour la  compensation du ravitaillement en riz.

Le Procureur de la République, près le Tribunal de Première Instance de Dixinn donne des explications : « À la maison centrale, il nous a été dit qu’aucune extraction n’est possible, tant à la maison centrale de Conakry, que dans les autres maisons centrales et tribunaux à travers le pays. Les trois procureurs de Conakry, le premier président de la Cour d’Appel de Conakry ont  fait le déplacement  pour pouvoir comprendre, ne serait-ce que pour le procès du 28 septembre, afin qu’ils acceptent que l’audience puisse se tenir aujourd’hui après le renvoi de la dernière fois. Malheureusement, à l’issue de nos échanges, les lignes n’ont pas bougé. Monsieur le président, voici la situation à laquelle nous sommes confrontés. Pour ce faire comme les accusés ne sont pas dans la salle, nous sollicitons un renvoi pour permettre à ce que nous continuons les discussions que nous avons entamées pour voir si l’on peut trouver une issue heureuse».

A la lumière des débats entre les parties au procès, le président Ibrahim Sory II Tounkara, a renvoyé l’affaire au 10 juillet après la fête musulmane de Tabaski.

A propos, il faut dire que c’est le trop plein pour le Ministre de la Justice, garde des Sceaux. Alphonse Charles Wrigth qui n’arrive vraiment pas  à juguler les problèmes qui assaillent son département. Sa capacité d’écoute et de règlement des crises est jugée par les professionnels peu catholique. D’où cette question, combien de temps encore faudra t-il pour que le secteur judiciaire reprend son envol pour qui sais que le mois d’Août est consacré pour les vacances judiciaires pour les magistrats et auxiliaires de justice.

 

 

Naby Camara pour Guineelive