Les gardes pénitentiaires de Guinée ont suspendu leur mot d’ordre de grève tard la nuit du mercredi 21 juin 2023.

C’est suite une rencontre avec le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright que ces gardes pénitentiaires ont suspendu ce mot d’ordre, selon nos sources.

« La grève a été suspendue. Hier vers les 23 heures notre ministre est venu à notre rencontre, ensemble on a débattu les points. Et, il y’a eu des garanties par rapport au point qui reste qui est l’implication de notre statut. Et, l’ensemble aussi a accepté la doléance. Au moment où je parle là, je suis en route pour le bureau du ministre pour un entretien », Mamady 2 Camara, président du comité de suivi et de discipline du personnel de l’administration pénitentiaires de Guinée.

Il faut rappeler ces gardes pénitentiaires réclament entre autres : l’application du statut particulier du personnel pénitentiaire du 31 octobre 2016; la prise en charge de 135 bénévoles ayant suivi la formation commune de base et la libération immédiate et sans délai des gardes pénitentiaire arrêtés pour des raisons d’évasion de certains détenus; la finalisation des démarches pour l’acquisition des moyens logistiques pour les établissements pénitentiaires, l’augmentation de 500 000 GNF sur le salaire de chaque agent en guise de compensation du ravitaillement en riz; l’attribution de grades à l’ensemble du personnel à la fin de la formation, le démarrage de la formation commune de base de 262 agents dès que possible.

Alkhaly Condé