En janvier 2024, le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations sera donné en Côte d’ivoire, pays voisin de la Guinée.
Justement la Guinée n’attendra pas la dernière journée des éliminatoires pour se qualifier à la CAN 2024 qui se jouera en Côte d’ivoire. Avec le nul (0-0) dans le groupe D entre l’Éthiopie et le Malawi mardi, le Syli National du coach Kaba Diawara viens de valider son ticket pour la Côte d’Ivoire.
L’Égypte de Mohamed Salah et la Guinée de son désormais ancien coéquipier Naby Kéita, alias Déco sont les deux pays qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Le Syli qui s’est incliné (1-2) face aux Pharaons d’Egypte le 14 juin dernier devait attendre la dernière journée en septembre pour se qualifier.
La Guinée est désormais deuxième de la poule D avec 9 points a validé sa qualification avant son dernier match face au Malawi en septembre prochain. Quel que soit le résultat de cette rencontre, le Syli National sera présent en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, la Guinée a raté son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations dans la catégorie des U23. Le Sily national junior qui était samedi 24 juin 2023 en match d’ouverture face aux Lionceaux de l’atlas s’est incliné sur le score de 2 buts à 1 au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.
Pourtant, les jeunes guinéens menaient au score à la première mi-temps en ouvrant le score au temps additionnel de la première période avec un coup franc direct de Algassimou Bah.
A la reprise, les Marocains sont revenus à la charge en égalisant à la 68ème minute
Par manque de concertation, le Syli de Guinée a encaissé un second but au temps additionnel de la deuxième mi-temps pour s’incliner 1-2 face au Maroc, pays organisateur.
A noter que les trois premiers pays de ce rendez-vous du cuir rond seront qualifiés pour les JO de Paris en 2024.
Almamy kalla CONTE
664 26 13 70