Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis plusieurs années, votre quotidien en ligne Guineelive alerte sur le phénomène des tremblements de terre qui sont récurrents dans la capitale des agrumes. Mais aussi sur le fait que la réalisation des barrages hydroélectriques dans la cité de Manga Kindi Camara, qui a été un véritable drame pour des dizaines de villages, qui semblent être rayé de la carte de Kindia avec des inondations et des eaux qui ont englouties les localités. Conséquence de cette situation, l’invasion des cultures et plantations par les eaux du barrage hydroélectrique.

 Plusieurs localités de la cité dont la sous-préfecture de Bangouya située à 38 kilomètres de la préfecture de Kindia connaissent ce phénomène. C’est le cas ce samedi 24 juin 2023 avec la terre qui a encore tremblé dans le district de Tènè Warakhalan.

Les habitants de la localité mettent en cause la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti qui serait à l’origine.

En cette saison de grande pluie, outre les cultures, écoles, centres de santé qui sont inondées, c’est aussi la terre qui tremble dans plusieurs localités.

Il est donc temps et grand temps pour que les autorités militaires en charge de la destinée de la Guinée se penchent désormais sur ce problème qui n’a que trop duré et éviter par ricochet des drames de trop à l’avenir.

Mohamed SOUMAH