A l’image de plusieurs cadres de l’ancien régime, Dr Mohamed Diané, ancien Ministre de la Terre et du ciel sous la présidence Alpha Condé est poursuivi depuis plus d’un an pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et autres.

À l’audience de ce lundi 3 juillet, à la  demande des parties au procès, le dossier de l’ancien ministre de la Défense et chargé des affaires présidentielles, Dr Mohamed Diané a été transmis par  la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) à la Cour suprême.

Il appartiendra donc à la plus haute juridiction de la Guinée de statuer sur la question d’inconstitutionnalité soulevée par la défense.

L’avocat sénégalais, Me Ciré Cledor Ly pour rappel  a soulevé l’incompétence de la Crief à juger. Du coup, il a demandé à la chambre du jugement de la Crief  d’ordonner la transmission du dossier à la Cour suprême pour  statuer sur la question d’inconstitutionnalité.

A  l’audience de ce  lundi 03 juillet, le président  de la chambre de jugement, Francis Kova Zoumanigui s’est prononcé en ces termes : « La Cour, vu les conclusions en date du 12 juin 2023 de Monsieur Mohamed Diané tendant au sursis à statuer et  la transmission à la cour suprême du dossier de la présente procédure. (…). En conséquence, ordonne un sursis à statuer jusqu’à la souvenance de la décision de la Cour suprême sur les exceptions soulevées et la transmission de la procédure à la cour suprême ».

Comme pour dire que la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières colle toujours à Dr Mohamed Diané, puisque après la Cour Suprême, le dossier va de nouveau revenir à la CRIEF. Dr Mohamed Diané, aussi…

Ousmane CISSE