Bann728x90

Coupe du monde 2026 : voici le tirage au sort de la zone Afrique (compo des 9 groupes)

La Confédération africaine de football a procédé jeudi à Abidjan (Côte d’Ivoire) au tirage au sort des éliminatoires de Coupe du Monde 2026, avec 54 équipes sur la ligne de départ et au moins neuf tickets qualificatifs pour le continent, contre cinq jusqu’alors. Le classement FIFA avait fait du Maroc, du Sénégal, de la Tunisie, de l’Algérie, de l’Égypte, du Nigeria, du Cameroun, du Mali et de la Côte d’Ivoire des têtes de série, assurées de ne pas tomber dans le même groupe en étant dans le chapeau 1.

Des pièges à éviter

Cela ne signifie pas forcément que la route sera dégagée pour ces équipes habituées, à l’exception du Mali, à disputer le Mondial. Ainsi les Pharaons, vice-champions d’Afrique, devront écarter le Burkina Faso, trois fois demi-finaliste de la CAN depuis une décennie. Idem pour les Super Eagles avec l’Afrique du Sud et les Aigles maliens face au Ghana, mondialiste sortant. Les équipes du Maghreb devront voyager loin. Demi-finaliste du dernier Mondial, le Maroc partira favori, tout comme l’Algérie, dont le principal adversaire sera la Guinée. Quant à la Tunisie, les Aigles de Carthage retrouvent pour la énième fois la Guinée équatoriale.

 

Un marathon commence…

L’édition 2026 du Mondial aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique et se jouera à 48 équipes pour la première fois, au lieu de 32. Les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la phase finale. Les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur de celui-ci participera au tournoi de barrage de la FIFA. Début de ce marathon de dix journées, voire plus si affinités : au mois de novembre prochain.

 

Les 9 groupes des éliminatoires :

Groupe A : Égypte, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Éthiopie, Djibouti

 

Groupe B : Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud

 

Groupe C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho

 

Groupe D : Cameroun, Cap-Vert, Angola, Libye, Eswatini, Île Maurice

 

Groupe E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Érythrée

 

Groupe F : Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles

 

Groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie

 

Groupe H : Tunisie, Guinée équatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao Tomé-et-Principe

 

Groupe I : Mali, Ghana, Madagascar, Centrafrique, Comores, Tchad

Alkhaly Condé