C’est du moins, la question qui taraude les esprits, après le refus de l’ancien Premier Ministre, Ibrahilm Kassory Fofana de se présenter devant la justice pour se défendre des chefs d’accusation portés contre lui par la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières, CRIEF, en abrégé.
Pour rappel, au cours de la dernière audience, le Président de la chambre de jugement, Francis Kova Zoumanigui avait indiqué que l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances sous le régime du général Lansana Conté, lors du transport judiciaire de la Cour à la Clinique Pasteur s’était livré a du théâtre avec des gestes mimiques, alors qu’en réalité, il était bien portant et capable de raisonner avec ses facultés mentales et physiques, a fait remarquer le patron de la chambre de jugement.
le procureur spécial, le très bouillant Aly Touré n’est pas aussi allé du dos de la cuillère pour fustiger l’arrogance affiché par Kassory envers la justice en refusant de ne pas comparaître, alors que des faits graves sont mis à sa charge par l’Etat.
Après avoir constaté le refus de Kassory de comparaître devant la justice, la CRIEF a tiré toutes les conséquences du Droit avant de décider de clôturer les débats dans ce dossier, conformément à la Loi et de passer ce jeudi à l’étape des plaidoiries et réquisitions dans l’affaire de détournement de deniers publics, corruption, blanchiment d’argent et de capitaux qui le vise, excusez du peu la liste est longue.
Ce jeudi 20 juillet donc l’heure est aux réquisitions et plaidoiries. L’ancien patron du palais de la Colombe sous Alpha Condé sera t-il situé sur son sort devant Dame Thémis? That is the question.