Créée à Québec au Canada , l’ONG CHEFAIDE (communauté humanitaire d’éducation familiale et d’assistance internationale pour le développement) s’est déjà installée en Guinée à travers son coordinateur général, honorable Dominique Pogomou.
A l’occasion de la fête anniversaire de sa création, ce dimanche 23 juillet 2023 à son siège à Kiroto, un quartier de la haute banlieue de Conakry, les responsables de cette ONG ont expliqué sa mission et ses objectifs aux hommes de medias présents.
Selon Honorable Dominique Pogomou, CHEFAIDE est une organisation internationale qui interconnecte toutes les communautés et leurs membres, sans aucune distinction d’ethnies, de races, de religions, d’opinions politiques, de sexe et d’âges, afin d’unir pour travailler ensemble, se développer et faire développer leurs communautés et pays.
« Elle à pour mission de faciliter l’intégration de la communauté immigrante, des diverses communautés guinéennes et d’apporter une assistance morale, sociale et matérielle aux sans abris, les personnes vulnérables, ainsi que les guinéens retournés au pays natal.
Sensibiliser les jeunes à faire des études relatives à l’emploi, orienter et encadrer les adultes à performer dans les domaines éducatifs susceptibles à la création des entreprises pour favoriser l’emploi, faciliter les échanges culturelles entre la communauté immigrante et locale »,a cité entre autres le conseiller du CNT.
Parlant des domaines d’intervention, il a dit que cette ONG intervient dans quatre domaines d’activités a savoir : « éducation à travers l’alphabétisation, aide aux devoirs et formations. Entreprenariat, dans la création et gestion d’entreprises, accompagnement et soutien aux entreprises. Assistance sociale en faisant l’assistance mutuelle et le réseautage. Enfin, assistance humanitaire, en prévention de danger et distributions de dons ».
A en croire le coordinateur général, CHEFAIDE est créée en Guinée pour aider, conseiller, sauver et protéger tous les guinéens sans distinction de race, d’ethnie et de religion.
Interrogée par notre Reporter, la coordinatrice nationale Tolno Emmanuel Daloba, l’ONG CHEFAIDE est implanté à travers tout le territoire guinéen. « CHEFAIDE est déjà installée à l’intérieur du pays. A l’international nous avons cette ONG partout », a-t-elle précisé.
D’après elle, les femmes occupent une place très importante dans cette ONG. « Les femmes occupent une grande partie dans cette ONG. Etant femme déjà, on m’a choisie coordinatrice nationale. Donc, j’invite toutes les femmes à s’inscrire dans l’ONG. Surtout dans le domaine humanitaire, parce que la femme unie. Elle met au monde avec l’amour qu’elle donne à ses enfants et son mari, dans ce sens elle unie la famille. Il faut beaucoup de courage, car ce n’est pas tout le monde qui ose. Je demande aux femmes d’oser. Nous accueillons tout le monde », a mentionné dame Tolno.
Présente à cette cérémonie, l’ancienne ministre et magistrate de profession, madame Paulette Kourouma a encouragé les responsables de cette ONG, avant d’interpeller d’autres guinéens à rejoindre l’équipe.
« Chers membres de CHEFAIDE, l’avenir est devant vous. Je suis ancienne ministre et magistrat de profession, tout ce qui est question d’ordre juridique, je suis à votre disposition.(…). »
Daouda Yansané
624 09 16 30