La police est la vitrine d’un pays. Mais en Guinée, ils sont (policiers) les mals habillés et chaussés. Certains disent qu’ils ont droit à des tenues et chaussures.

Aussi, en cette saison de pluie, ils ont droit au manteau et chaussures. Le tout aux frais du contribuable guinéens à travers l’Etat. Seulement voila,  les responsables du ministère de la sécurité mettent les tenues  en vente à Coléah à 500.000 GNF non loin du ministère. Ceux qui veulent bien s’habiller doivent prendre ce montant dans leurs maigres salaires pour acheter.

En attendant, les policiers peuvent continuer à essuyer des moqueries à cause de leur accoutrement. Que dire des gardes pénitentiaires qui ont obtenu leur statut particulier depuis 2016. Ce corps initié par l’ancien ministre Abou Camara souffre toujours le martyr. Tenues et chaussures sont loin d’eaux. Il faut acheter. Aux dernières nouvelles, ils ont décidé de remettre leur grève. Et pour cause, lors de leur dernière grève, le ministre Charles a parlé, mais n’a rien fait.

La grève sera lancée dès après les vacances judiciaires qui démarrent le 1er Août prochain pour un mois.

Il est à préciser le corps des gardes pénitentiaires a été créé pqr l’ancien ministre de la justice Abou Camara en 2000.

Alkhaly Condé