Ce mercredi 26 juillet 2023, les débats se sont poursuivis dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry.

 

Tout d’abord, Mamadou Bailo Sow, très jeune au moment des faits, il a été porté au stade par la foule. Poignarder, il a aussi reçu une balle. Transporter à l’hôpital Donka, il a reçu des soins mais reste toujours souffrant avec la force des violences qui s’est abattue sur sa personne.

Le tribunal criminel a également entendu Mamadou Saliou Diallo qui était aussi au stade pour manifester. Avec des tirs qui retentissaient dans les gradins, il a été blessé et fracturer. Il affirme être un témoin oculaire des tirs, tueries et viols pour avoir fait le mort en se mêlant aux morts.

Thierno Madiou Sow exerçait ses activités commerciales au Liberia. Arriver à Conakry pour chercher des marchandises à quelques jours de la manifestation, il s’est rendu au stade pour réclamer la démocratie.

Il a été battu à sang avant d’être poignarder. Transporter à l’hôpital Donka par Médecin sans frontière, il avait reçu des soins. Mais son mal est profond. Il a été transférer aux cliniques Mère et enfant puis à Ambroise Paré, mais il n’a toujours pas recouvré sa santé, 14 ans après les faits.

 

C’est pourquoi, il demande à l’état de l’aider pour ses soins puisque pour lui la santé d’abord avant la justice. Pour des raisons de santé d’un membre du tribunal, l’audience est reportée au lundi prochain.

Guineelive.com