Maroc : la guinéenne Makoya Doumbouya, lauréate en mathématique appliquée session 2023, reçoit le précieux prix de distinction de l’université Ibn Tofail de Kenitra
Mademoiselle Makoya Doumbouya, âgée de 22 ans, lauréate en mathématiques appliquées 2023 à l’université Ibn Tofail de Kenitra (Maroc) a reçu mardi, 25 juillet 2023,le précieux prix de distinction de son université Ibn Tofail de Kenitra.
La cérémonie de remise de ce prix qui s’est déroulée mardi, 25 juillet 2023 a été honorée par la présence de son père Dr Almamy Daouda Doumbouya, une des personnalités éminentes, (son Excellence le Ministre Marocain de l’enseignement supérieur de la recherches scientifique et de l’innovation, le Gouverneur de Kenitra, le haut commandant de la Gendarmerie nationale, le préfet de Kenitra, le grand Imam de Kenitra, les autorités locales, le président de l’université Ibn Tofail, des professeurs ainsi que les ambassadeurs en poste au Maroc).
Contactée par notre rédaction, mercredi 26 juillet 2023,Makoya Doumbouya a dit ceci : « Je suis très contente d’avoir honorée ma famille et de faire la fierté de la Guinée, mon pays sur le plan international ».
Selon Mademoiselle Doumbouya, c’était pas facile au départ, mais avec le courage et par la grâce d’Allah elle s’est retrouvée parmi les lauréates de son université, session 2023. « Ça a été rude sans mentir, les études ne sont pas faciles en général. Il y’a eu des moments où j’étais motivée et aussi des moments où j’avais pas du tout la motivation et ces moments étaient horrible. Mais savoir qu’il y’a des gens qui comptent sur moi me motive à chaque foi,surtout mes parents et mon pays. Je suis la seule Guinéenne dans ce département. Niveau Licences 6″ a t-elle expliqué.
La lauréate en mathématiques appliquées compte continuer les études pour atteindre ses ambitions. « Je compte poursuivre mes études, je ne compte pas m’arrêter là, j’ai de grandes ambitions, c’est-à-dire obtenir mon doctorat »,dit-elle.
Malgré tout, Makoya Doumbouya ne bénéficie pas encore de la prise en charge de l’État guinéen, c’est pourquoi elle sollicite le soutien des autorités compétentes. « Également, je profite l’occasion de demander aux autorités guinéennes d’accepter me prendre en charge, car jusque-là, je suis pas boursière de l’état guinéen », a t-elle sollicité.
Pour terminer, la demoiselle Makoya Doumbouya a remercié tous ceux de près et de loin qui ont contribué à ses études. « J’aimerais avant tout remercier Dieu,car sans lui rien de tout ça ne serait possible. J’adresse également mes remerciements à tous mes professeurs de l’université Ibn Tofail qui se sont battus et m’ont donné tous les outils nécessaires pour la réussite de mes études universitaires, c’est en partie grâce à eux que j’ai ce prix-là aujourd’hui. A mes parents, qui m’ont toujours soutenu, ils se sont battus corps et âme pour ma réussite et aujourd’hui je profite de l’occasion pour dédier ce précieux prix de distinction a mes parents en particulier et à mon Pays la Guinée en général. Sans oublier mes éminents encadreurs, a mes amis qui m’ont apporté leurs supports moral et intellectuel .et aussi à toutes ces personnes qui me soutiennent au quotidien »,a-t-elle conclu.
Présent à cette cérémonie de remise, le père de la lauréate, Dr Almamy Daouda Doumbouya, Enseignant chercheur de l’institut de Recherche et Développement des plantes Médicinales et Alimentaires de Guinée (IRDPMAG) s’est dit très honoré. « Je commence a dire que Dieu est la grandeur. Le précieux prix de distinction de l’Université Ibn Tofail de Kenitra que ma fille a obtenu et Dédier à la Guinée toute entière par ma fille, est un grand honneur pour la famille Doumbouya en particulier, et une fierté pour sa source (la Guinée) en général. Makoya Doumbouya de la 1ère année de l’école primaire à l’université a été toujours 1ère de sa classe. son jeu favori si on me permet le terme, c’est les études et ses amis, ses collaborateurs et collaboratrices, c’est les bons élèves de sa classe. Elle aime toujours fréquentée le milieu intellectuel. Je suis content et je rentre aux pays le week-end honoré. Dieu soit loué ».
Daouda Yansané