Réunis en sommet extraordinaire à Abuja, ce dimanche 30 juillet, au Nigéria, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont pris des décisions fortes contre la junte qui vient de s’emparer du pouvoir au Niger. Un délai d’une semaine est donné aux putschistes pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.

A cet effet, toutes les options sont sur la table, y compris celle militaire. Une réunion des chefs d’éat-major des membres de la CEDEAO est annoncée.

Par ailleurs, des sanctions financières, commerciales et diplomatiques fortes sont prises avec effet immédiat. Voici le communiqué de la réunion à la réunion à laquelle ont participé le président de la commission de l’union africaine, le président de la commission de la cedeao, ainsi qu’un représentant du président Mohamed Bazum du Niger.

 

Voici les grandes décisions de la réunion spéciale…

 

1) BAZOUM est le président légitime et élu reconnu par la CEDEAO. Seuls les actes de BAZOUM et ses représentants sont reconnus par la CEDEAO

2) La CEDEDAO Condamne du coup d’Etat dans les termes les plus forts

3) la CEDEAO exige la Libération et restauration du chef d’Etat du Niger

4) rejet d’une aide éventuelle la démission de Mohamed BAZOUM

5) Pour Mohamed BAZOUM est un otage ainsi que sa famille. Mohamed BAZOUM

6) Ultimatum d’une semaine pour que l’ordre constitution soit rétablie. Usage de la force possible si pas de résultat dans une semaine Chef d’etat majors de la CEDAO vont se réunir en urgence.

7) Condamnation des soutiens

8) Envoi d’un émissaire de la CEDEAO

9) Effets   immediats fermeture des frontières, plus de vols en direction du Niger, plus de transactions commerciales avec le Niger

10) plus de transaction énergétique

11) gels des avoirs bancaires

12) suspension du NIGER de la banque de développement ouest

13) interdiction de voyages dans la CEDEAO des militaires et de toute personnes supportant ce coup d’Etat