Le moins que l’on puisse dire, c’est que la logique de la tentation du tout pour le tout ressemble bien à s y méprendre à la logique du pire ou du chaos, c’est selon.
L’homme qui a déposé Alpha Condé le 5 septembre 2021 après un troisième mandat ensanglanté, se soldant par plusieurs morts, des blessés, des emprisonnements à la pèle et l’exil forcé de plusieurs guinéens, a été naturellement perçu comme un libérateur et saluer presqu’à l’unanimité. En Guinée, les complaintes se multiplient à l’infini…
Seulement voilà, tout porte à croire que le légionnaire français n’a pas tiré les leçons du passé. Ce, contrairement aux philosophes qui aimaient dire que « les difficultés du passé deviennent toujours des causes déterminantes des succès à venir et la victoire finale ne s’obtient que par une série de défaite ».
Pour le dire en un mot comme en mille, la Guinée va mal, très mal, n’en déplaise au Colonel Mamady Doumbouya et ses affidés qui semblent prendre les guinéens pour des « bêtes sauvages », ne comprenant presque pas le drame qui se joue pour l’avenir de leur beau pays, la Guinée. Ma parole n’est pas une montagne, semble dire le légionnaire.
Au lieu de s’atteler au travail pour le quel ils sont venus, ils cherchent plutôt à caporaliser les guinéens qui sont maintenus dans un dénouement total pour le malheur des futures générations. Les guinéens n’ont ni paix, ni pain et l’avenir reste incertain.
Colonel Mamady Doumbouya aura déçu. Au plus profond de lui-même, il sait que sa boussole a chaviré, puisque la maison qu’il voulait balayer et nettoyer pour la rendre propre est aujourd’hui en lambeau avec des guinéens qui ne savent pas que faire.
Qui pour rectifier le tir et donner de l’espoir et la dignité aux guinéens ?. C’est toute la question.
Ousmane CISSE