Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a organisé la 1ère édition de la journée des Élites de l’École Guinéenne ce samedi 12 août au chapiteau by Issa du palais du peuple de Conakry. À l’occasion de cette édition de la journée des élites de l’école guinéenne le MEPU-A, a récompensé 110 lauréats pour leurs excellents résultats lors des examens nationaux de fin d’année session 2023.
La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement entouré des membres du gouvernement, des membres du CNRD, du directeur du cabinet de la présidence de la République de Guinée et les différents cadres dudit département.
Dans son intervention, le ministre de l’enseignement pré- universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a tout d’abord affirmé que cette activité va en droite ligne de la vision du président de la transition qui a placé l’école guinéenne dans ces préoccupations.
« C’est pour matérialiser cette préoccupation du président que mon département accompagné par le premier ministre chef du gouvernement qu’aujourd’hui le résultat est en train d’être fait. Les résultats qui sont en train d’être faits par ces lauréats sont le fruit de nos élèves qui ont accepté de travailler d’arrache pieds pour être là », a-t-il dit.
Il a ensuite rappelé à ces jeunes lauréats qu’il vient d’être immortalisé à travers leurs efforts. « Votre nom vient d’être inscrit dans le panthéon guinéen à travers ces résultats obtenus durant ces examens nationaux. Car, chaque élève mérite d’être soutenu dans tous ses états, c’est pourquoi, nous allons continuer à travailler pour que l’année à venir les résultats soient plus que ça », a laissé entendre Guillaume Hawing.
Présidant la cérémonie, le chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou se réjouit de cette journée de célébration des élites.
Par ailleurs, il a salué la détermination des jeunes élites tout en les encourageant à continuer sur cet élan. « Votre détermination et votre combat sont le fruit de vos efforts. La réussite que nous célébrons aujourd’hui, n’est pas seulement individuelle, mais elle doit être accompagnée par l’effort de tout un chacun d’entre vous. Votre succès prouve à suffisance que la Guinée est en train d’avancer, mais aussi que notre pays est en train d’avoir les talents qui peuvent un jour défendre notre beau cher pays sur n’importe quel plan. Donc, continuer à travailler pour maintenir le cap pour que la Guinée progresse ».
En outre, Dr Bernard Goumou a rassuré que le gouvernement continuera à soutenir l’enseignement guinéen. « Les boursiers qui vont recevoir ces bourses doivent comprendre qu’ils ne vont pas là-bas pour blaguer, mais plutôt pour aller apprendre pour qu’à leur retour au pays que la Guinée soit servie de façon positive et cela passe forcément par le travail que vous allez abattre dans ces pays-là. Le gouvernement va continuer à investir dans l’enseignement guinéen également participer à la formation des enseignants pour qu’elle puisse aller de l’avant ».
Au nom de tous les lauréats de la République de Guinée, le premier de la République en science mathématique, Adolphe Irénée Koly s’est réjoui pour la célébration de cette journée qui selon lui les a honorés à plus d’un titre. « Cette cérémonie organisée par le ministère de l’enseignement pré – universitaire et de l’Alphabétisation nous honore vraiment. Nous qui avons accepté de faire un travail remarquable durant l’année scolaire, qui n’a pas été facile pour nous, mais il a fallu un travail abattu du jour au lendemain et avoir vraiment le courage que l’ensemble de nous lauréats ont accepté d’aller jusqu’au bout de nos travail ».
Il faut noter que pour cette première édition de la journée des élites de l’école guinéenne. Ce sont les premiers de l’examen d’entrée au collège des 33 préfectures et des 5 communes de Conakry, les premiers au BEPC des 8 régions administratives et les premiers des différentes options du baccalauréat, tous profils confondus (enseignement général et franco-arabe) qui sont concernés.
Daouda Yansané
624 09 16 30