Le moins que l’on puisse dire, c’est que le siège du Parti de l’Unité et du Progrès, ancien parti au pouvoir sous le régime du général Lansana Conté était méconnaissable ce samedi.
Avec des espèces sonnantes et trébuchantes du contribuable guinéen, le Colonel Mamady Doumbouya a habillé les femmes de Kaloum en boubous blancs, tenue fétiche du général Lansana Conté et du PUP, parti de l’unité et du progrès.
Ces femmes qui ont reçu beaucoup d’argent du Colonel Mamady Doumbouya ont investi le siège situé à Caméroun et avaient pour mission de scander des propos hostiles au Président de cette formation politique, El. Fodé Bangoura, sous prétexte que ce dernier n’a pas bien travailler ou encore, il est méchant. Pourtant depuis la mort du géniteur du PUP le 23 décembre 2008, personne n’a vu ces femmes au siège du PUP encore moins se réclamer de cette formation politique.
En réalité, Colonel Mamady Doumbouya a utilisé l’argent public pour corrompre les femmes qui doivent œuvrer pour chasser Fodé Bangoura dont certains lieutenants sont désormais dans le « camp des Forces spéciales » du Colonel Mamady Doumbouya par le biais de la corruption.
En cette période de vache maigre où les grandes pluies ont fini par prendre les guinéens en otage, puisque dans ce pays, les guinéens vivent de jour en jour à la recherche du quotidien, il y a des signes qui ne trompent pas. Ces derniers temps, des personnes inconnues du grand public et au sein du PUP parlent au nom et pour le compte de cette formation politique.
Justement, le tombeur du Président Alpha Condé connaissait où l’opposant historique faisait mal aux guinéens : la démocratie, l’état de droit, la liberté et surtout la paix et le pain qui manquaient aux guinéens avec le communautarisme, érigé en système de gestion. C’est là que le Colonel Mamady Doumbouya a pris la balle au bon pour pousser El. Fodé Bangoura vers la sortie.
L’ambition affichée désormais par le tombeur de l’opposant historique qui était accusé de tous les mots est claire : briguer la magistrature suprême de la Guinée au mépris des règles qui régissent le fonctionnement des régimes militaires parvenus au pouvoir par un coup d’Etat.
Plus de transition donc. Ce qui était d’ailleurs un secret de polichinelle vu le Budget des élections concocté par Mory Condé, l’autre marionnette du Colonel Mamady Doumbouya.
Les militants du PUP fabriqués par le Colonel Mamady Doumbouya encadrés par les forces de défense et de sécurité aux ordres du même Colonel Mamady Doumbouya ont désormais le champ libre. Ils sont devenus par la bénédiction du Colonel Mamady Doumbouya, les vrais militants du PUP pour avoir la peau des vrais militants de ce parti bien connu. Pauvre Guinée
Chasser le naturel, il revient au gallot, nous enseigne un philosophe. A l’image des « bons guinéens », il ne reste plus au Colonel Mamady Doumbouya de formaliser et de rendre public son OPA sur le parti de l’Unité et du Progrès. Les guinéens apprécieront sans doute avec toutes les promesses qu’il a tenues par le passé.
A moins que ma parole ne soit pas une montagne. Mais ça, c’est un autre débat.
Ousmane CISSE