Même si le ministre de la Justice parlait d’un non-évènement, mais la réalité du terrain prouve le contraire. Dans le grand Conakry et des villes de l’intérieur du pays, la grève des magistrats récemment appelée par l’Association des Magistrats de Guinée est largement suivie.

Au niveau des juridictions de Conakry, capitale du pays, les cours et tribunaux ne fonctionnent pas. Au tribunal de Dixinn, Mafanco, Kaloum et à la CRIEF, tout est calme et aucun procès ne se tient. Cela a des impacts sur les justiciables. C’est le cas de Fatoumata Kaba venue pour se procurer d’un document.

« Depuis hier, je tourne au tribunal de Mafanco pour obtenir un certificat de non-poursuite judiciaire, mais je n’ai pas reçu. Les magistrats sont en grève et tout est fermé. Je suis obligée de patienter encore pour plusieurs jours », a-t-elle déclarée.

Pour Fodé Cissé, cette grève des magistrats plonge le pays l’appareil judiciaire dans une crise profonde.

« Cette grève des magistrats à un grand impact sur le déroulement des procédures et de l’administration judiciaire. Le ministre de la Justice doit mettre la bale à terre. Ces intimidations contre les magistrats ne marchent pas. Avec cette grève, nous les citoyens nous souffrons énormément »,

Pour un notre citoyen qui requis l’anonymat nous a fait savoir que la gestion du ministre Charles Wright au ministère de la justice est une honte pour le pays. Selon lui, le ministre se substitue au tribunal et veut faire la justice à la place des magistrats.

Daouda Yansané