Les caisses de l’Etat sont-elles sec ? Cette question à son pesant d’or. La Guinée sur le ban des accusés de la communauté internationale ne bénéficie pas de financement. Comme nous le savons déjà, les autorités de la transition ont signé avec la CEDEAO un accord de deux ans pour un retour à l’ordre constitution. Ce délai de deux ans a commencé à courir depuis le 1er janvier 2023.

C’est à ce titre également que les autorités de la transition ont défini 10 points de chronogramme dont la mise en œuvre pourrait se solder à un retour à l’ordre constitutionnel.

Selon toujours les autorités de la transition, il faut débourser 600 millions de dollars pour la mise en œuvre du chronogramme. Dans une sortie médiatique récente, le premier ministre guinéen Dr Bernard Goumou a annoncé que la Guinée a pu mobiliser 40 millions de dollars sur cette manne financière jugée exorbitante pour bon nombre de guinéens.

Conséquence, ce sont les populations qui doivent payer pour que militaire vivent. Selon une source dont nous disposons, les autorités de la transition souhaitent faire recours à la population guinéenne pour une mobilisation des ressources, à travers les impôts et taxes.

Pour finir, notre source rassure que les études sont en cours pour une augmentation du prix du carburant.

Alkhaly Condé