Après la manifestation des femmes la semaine dernière, le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) de feu Général Lansana Conté, ancien Président de la République de Guinée, qui a dirigé le pays pendant 24 ans, a fait une déclaration ce jeudi 24 août 2023.

Selon Mohamed Soumah, secrétaire général du bureau de la jeunesse de Lansanayah a dit que des personnes mal intentionnées et méconnues du parti passent dans les médias pour dire que le PUP est vendu.

« Le PUP n’est ni communautaire, ni régionaliste, ni ethnocentriste, il est tout simplement un parti national ouvert à tout guinéen qui croit à sa philosophie. Le PUP n’est pas vendu… »

Abordant dans le même sens, le Président du parti, Elhadj Fodé Bangoura, a précisé que :« le PUP est un parti historique, il n’est pas de la friperie, il n’est pas une marchandise et, il n’y a personne en Guinée, qui a de l’argent pour l’acheter, il n’y a personne en Guinée, qui est prêt à le vendre.

Pour qu’il y ait le marché, il faut un acheteur et un vendeur. Le PUP n’est pas vendu et il ne sera pas vendu.  C’est le parti du feu général Lansana Conté. Puisque, ceux-là que vous avez entendu sur les écrans à la presse, aucune d’entre elle n’est là. Ces gens-là ce ne sont pas nos militants. Puisqu’ils ont parlé au nom des femmes… »

L’intégralité de la déclaration lue par le secrétaire général du bureau de la jeunesse de Lansanaya, Mohamed Soumah…

« Camarades responsables du parti de l’Unité et du Progrès PUP • Camarades militantes, militants et sympathisant du PUP

• Camarades, c’est avec indignation que nous avons suivi certains détracteurs méconnus de nos structures politiques, se permettant de parler au nom des jeunes et des femmes de notre Parti, après lecture, analyse de ces textes et la sortie médiatique de ces détracteurs, la direction nationale du parti a fait la mise au point sur certains de ces articles.

Notre parti, le PUP a traversé des périodes les plus difficiles de son histoire. Ceux-là qui produisent aujourd’hui ces textes de diffamation qui interviennent dans les médias étalent où en ce moment. Il a fallu que certaines filles et fils loyaux se donnent les mains pour relever le défi et faire revenir le PUP sur l’échiquier politique Guinéen.

Pour la petite histoire, en 2017 les mêmes détracteurs et leurs commanditaires qvalent raconté que le PUP a été vendu au fils du professeur Alpha CONDE A 13.000.000.000 GNF, 10 pickups et 30 motos. Nous sommes que victimes d’une campagne de déstabilisation, diffamation et d’insultes sous toutes les formes. C’est pourquoi la direction nationale du Parti alme toujours rappeler aux gens qui ne maitrisent pas les textes fondamentaux qui régissent le parti de s’informer et de se former.

Le PUP n’est ni communautariste, ni régionaliste, ni ethnocentriste, il est tout simplement un Parti national ouvert à tout guinéen qui croit à sa philosophie politique et son programme.

Camarades, le lundi 14 juillet 2023 des personnes mal intentionnées et méconnues de nos structures politiques de la base au sommet en quête du quotidien et se réclamant du PUP, sortent sur les antennes de la télévision privée (ESPACE) pour faire une déclaration au nom des femmes et des jeunes du PUP.

Si l’objectif de ces détracteurs était de prouver leur soutien et leur fidélité à leurs commanditaires, pour nous l’objectif inavoué n’est autre qu’une stratégie de déstabilisation du PUP par des manœuvres mensongères polluant ainsi l’atmosphère au sein des militantes, militants et sympathisants du PUP. Mais qu’ils sachent qu’ils sont démasqués par les vrais militants du Parti.

Camarades, force est de reconnaitre que cet achamement médiatique, cette désinformation systématique a pris l’allure d’une propagande de mauvais goût. Quelle que soit la volonté affichée d’occulter le rôle éminent joué par l’actuelle Direction nationale sur les réalisations et les avancées positives, les actes posés par cette équipe restera toujours.

Nous connaissons leur slogan « si ce n’est moi, personne d’autre. Ce slogan ne passera pas au PUP. Face à ces grossières tentatives de déstabilisation, le PUP n’a aucun complexe, tant le bilan électoral, la construction et l’équipement du siège sont encourageant. C’est pourquoi nous invitons les militantes, militants et sympathisants du parti, à rester sereins mobilisées dans le respect des statuts du Parti. C’est le lieu de rendre un hommage mérite à la direction nationale, et singulièrement à son président El hadj Fodé BANGOURA qui dans un franc parler aux mitantes, militants et sympathisants demande de resserrer les rangs pour barrer la route aux détracteurs du PUP. Notre cher président nous invite à l’unité et a la concorde au sein de tous les organismes de parti de la base au sommet : nous devons tous nous mobiliser dans le cadre de cette lume pour la sauvegarde des acquis démocratiques, de la paix et de l’unité.

Nous militantes, militants et sympathisants du PUP prenons à témoins le ministere de l’Administration de Territoire et de la Decentralisation et l’opinion nationale des propos tenus à l’antenne le lundi 14 août 2023 par un certain Almamy Samory Kaba. »

Vive les militantes, militants et sympathisants du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP)

 

Guinéelive.com