Le Guinéen Oumar Ahmed Touré remporte le concours international de mémorisation du Saint Coran Kuala Lumpur – Malaisie avec un record de 98,63%
Oumar Ahmed TOURE, classé 1er au concours international de mémorisation du Saint Coran en Kuala Lumpur, Malaisie. L’école franco-arabe guinéenne continue à s’affirmer sur le plan international et vient de faire honneur à la Guinée en Malaisie après la distinction de l’année dernière en Arabie saoudite.
Monsieur TOURÉ vient s’ajouter à la liste longue des Guinéens issus des écoles franco-arabes de Guinée qui raflent des prix aux niveau international, rien que la semaine dernière, la sœur Mariam CAMARA raflait un prix d’excellence en arabe en se classant cinquième devant les candidats de plus de 80 pays à la grande université Al-AZHAR d’Égypte.
Comme à l’accoutumé, les diplômés guinéens issus des écoles franco-arabes se distinguent par les prestigieux prix et trophées honorifiques dans différents concours universitaires à l’international, depuis quelques décennies. Le pays se démarque toujours dans ce sens, surtout dans les pays arabes ou à culture islamique. Ce jeune de Docteur, fils de la Guinée, en l’occurrence, Ahmed TOURE, résidant à Kissidougou, fervent croyant et servant de l’islam, est une icône de la jurisprudence islamique en Guinée et est loyalement au service de la communauté musulmane. Le lauréat a eu la chance de provenir d’une famille scientifique, depuis son enfance, il se distingue du fait de sa vocation et sa persévérance, en mémorisant le Saint Coran avec la manière.
Très pragmatique, il s’est spécialisé en science du coran pour ce qui est de son parcours universitaire, ce qui fait de lui une référence au niveau national et international. Succinctement, notre fierté fut de mémoriser le Saint Coran à l’âge de 13 ans et devenir Imam à seulement 11 ans. Actuellement étudiant au département de la langue et civilisation arabe à l’Université Général Lansana CONTÉ de Sonfonia ainsi qu’à l’Institut kiraat de Songoya dans la commune de Matoto, Conakry.
Il a toujours rêvé d’être récipiendaire de prix de mémorisation à l’échelle internationale en vue de pouvoir honorer la Guinée. En étant le candidat a représenté la Guinée au concours international de mémorisation du Saint Coran en Malaisie, il se fait classé premier avec une moyenne de 98,63/ 100. La République de Guinée a été première au concours international malaisien avec une note incroyable de 98, 63 % en août 2023, il faut bien rappeler qu’il l’a fait également lors du concours international de mémorisation du Saint Coran à distance en Arabie saoudite, avec un record inimaginable qui avait fait la fierté de toute l’Afrique.
Bien que de l’Etat n’investit pas assez dans cette partie intégrante de l’école Guinéenne, les diplômés de ce parcours sont, de manière générale, toujours perçus à l’aune de leurs devanciers qui étaient/sont exclusivement arabophones. Pourtant, ils ont les mêmes parcours et cursus universitaires que leurs confrères francophones dans presque tous les domaines aujourd’hui. Ils ont d’ailleurs un atout en ce qui concerne les aptitudes linguistiques, car ils sont tous bilingues et une partie est même trilingue (arabe, français et anglais). Ils font la fierté de la nation guinéenne au niveau international.
Nous sollicitons qu’un accueil chaleureux et triomphal soit réservé à notre fierté nationale, ce grand héros historique, non seulement par le gouvernement et toute la population guinéenne. Nous osons croire que pour une première fois, le gouvernement va s’impliquer pour célébrer à travers le Secrétariat des affaires religieuses et pourquoi ne pas être reçu par Son Excellence, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, le Président de la Transition. Vive la diversité culturelle ! vive le plurilinguisme ! vive le brassage culturel et scientifique ! Qu’Allah bénisse la Guinée, amine !
Ibrahim MANSARE PhD
Porte-parole de l’Union des Écoles Franco-Arabes de Guinée