Bann728x90

Guinée : deux ans pour rien avec les promesses du Colonel Mamady Doumbouya ?

Avec l’oppression du Président Alpha Condé, le coup d’Etat du 5 septembre 2021 a été salué par une écrasante majorité des guinéens. Le tombeur de l’opposant historique considéré comme un messie des causes nobles. Soit.

Colonel Mamady Doumbouya , puisqu’il s’agit de lui a tenu des propos rassembleurs et pleins d’espoirs dont les guinéens avaient besoins. Mais au fil des mois, l’on s’est rendu compte que les  calculs  et promesses politiques donnent souvent des fleurs, mais jamais de fruits. Un  adage ne dit d’ailleurs  pas que « l’enfer est pavé de bonnes intentions » ?

Aujourd’hui, Colonel Mamady Doumbouya ne se rappel plus de cette assertion qui nous enseigne que  » le silence assourdissant des morts engendre irréfragablement le vacarme inaudible des consciences troublées des bourreaux ».

En outre, le tombeur d’Alpha Condé se trompe en passant que  « parler différemment, analyser autrement, agir séparément n’est pas le chemin le plus court pour briller en politique ».

Pourtant, l’intellectuel J.M.Adiaffi a écrit: « l’intellectuel n’est rien s’il ne vit pas entièrement dévoué à la cause de son peuple, s’il n’est pas une part de ce peuple, rien qu’une part, une part embrasée, mais une part tout de même, une part intégrée puisqu’au centre, mais une part sans privilège, sans honneur particulier. C’est cela être un intellectuel pour un peuple soumis, humilié, bafoué, exploité, asservi : se fondre au sein de son peuple au risque de s’y perdre », fin de citation.

Seulement voilà, il ne sera pas exagérer de dire qu’en Guinée,  le  Colonel Mamady Doumbouya  va fêter le 5 septembre prochain son arrivée au pouvoir par les armes.  Mais, ça sera deux ans pour rien avec les promesses d’un retour à l’ordre constitutionnel non tenues.

Aucun signal, aucun signe allant dans le sens de l’enracinement de la démocratie et de l’état de droit. Que dire des conditions de vie difficles, voir exécrables qui deviennent de plus en plus pénible pour les guinéens.

Qu’à cela ne tienne, bonne fete mon Colonel…

 

Ousmane CISSE