Ces derniers temps, l’opinion nationale et internationale assiste médusée à une guerre lâche entre  des artistes d’une part et de l’autre entre les entités politiques et plusieurs structures de la société civile  au tour de la célébration ou non de l’AN 2 de l’avènement du Colonel Mamady Doumbouya au pouvoir. Ce, pour le plus grand retard de la Guinée qui continue de se chercher avec un régime militaire aux abois.

Parlant justement des artistes, il faut dire que les relations entre Colonel Mamady Doumbouya et l’artiste Takana Zion ne datent pas d’aujourd’hui. Conséquence heureuse de cette situation, Colonel Mamady Doumbouya a nommé au poste de Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et des guinéens de l’étranger, le grand  frère de lait de  l’artiste Takana Zion.

Cerise sur le gâteau, Mohamed Mouctar Soumah, alias Takana Zion reste très clair : « Je soutiens Mamady parce qu’il est réel, il est dans la vérité et de toutes les façons, c’est lui qui a risqué sa vie pour nous sortir de la dictature d’Alpha Condé . Et si c’est
nécessaire de se confronter physiquement aussi, on le fera pour Mamady
Doumbouya jusqu’à ma mort. Je n’aurais jamais peur de montrer ma
détermination envers Mamady parce que c’est lui qui a risqué pour nous
sortir de la misère, des accusations et des mensonges. Le colonel
Mamadi Doumbouya mérite d’être soutenu »

Djani Alpha n’a qu’à  beau clamé haut et fort que  Takana Zion s’est éloigné de la philosophie Rasta, rien a faire avec des espèces sonnantes et trébuchantes remis à  l’artiste de renommée internationale afin de mobiliser des artistes au tour du projet de soutien à l’An 2 de  l’avènement du  Colonel Mamady Doumbouya au pouvoir.

Au niveau de la société civile, l’homme de l’ancien Président Alpha Condé qui dirige les forces vives de Guinée, Abdoul Sackho au nom des  Forces vives annoncent «une marche pacifique» le 5 septembre 2023 qui marque l’an 2 de la prise du pouvoir du Colonel Mamady Doumbouya.

Justement en parlant de l’ancien Président, sa formation politique, le RPG n’est pas en reste dans le combat contre le Colonel Mamady Doumbouya. Son ancien Ministre, Marc Yombouno reste déterminé. Lors de l’assemblée générale du parti, il a notamment déclaré : « Le RPG n’est pas intéressé. On ne peut pas fêter le jour qu’on a été victime d’un coup d’État. Il y a eu des cas de morts et beaucoup d’autres choses. Comment est-ce qu’on peut fêter le jour de son malheur ? Nous n’avons aucun message à passer. Nous allons prier ce jour pour les victimes, pour la santé du professeur Alpha Condé, prier également pour nos détenus politiques dont les dossiers sont déjà vides. Les juges d’instruction ont demandé leur libération mais jusqu’à présent on ne sait plus où  se trouve la boussole de la justice. Et donc ce jour sera consacré à la prière, à la réflexion pour nos martyrs ».

Seulement voilà, ces déclarations ne sont pas de nature à effrayer le  Colonel Mamady Doumbouya et ses soutiens. Des prospectus  et autres documents imprimés inondent Conakry, la capitale. Pour  vanter les mérites du chef de la junte en deux ans d’exercice du pouvoir au sommet de l’Etat. Ceux qui parlent d’une transition de deux ans au terme des quelles, il y aura l’organisation d’élections libres et transparentes  avec à la clef le retour à l’ordre constitutionnel  auront pour leur propre compte…

Avec des Ministres de la République qui ont retouché les manches, la mobilisation se poursuit  sur le terrain avec l’argent du contribuable guinéen.

Il ne reste plus que le jour J, le 5 septembre. L’on saura qui du Colonel Mamady Doumbouya, les acteurs politiques et sociaux aura le dernier mot.

 

Naby Camara