Ingérence dans les procédures judiciaires : les magistrats de Guinée annonce un sit-in devant la cour suprême le 7 septembre 2023
Le bras de fer qui oppose le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright et l’association des Magistrats de Guinée continu de produire ses effets. Après plusieurs jours de débrayage qui a perturbé les activités dans les cours et tribunaux du pays, les magistrats viennent d’annoncer une série d’activités pour ramener le ministre a respecter la loi qui régit la profession de magistrat en Guinée.
Lors d’une conférence de presse ce vendredi 1er septembre 2023, les magistrats annoncent l’organisation d’un sit-in au siège de la Cour suprême de Guinée pour la date du 07 septembre 2023 à 10 heures. « Tous les magistrats sont invités et que tout le monde soit en robe. Après, ce sit-in, la date du 12 septembre 2023 également à partir de 09 heures, nous allons organiser une marche, tous en robe noire pour exiger le respect de l’indépendance et la dignité des magistrats. Nous quitterons de la Cour d’appel de Conakry pour remonter vers le ministère de la justice. Et, delà direction au conseil supérieur de la magistrature. Et, d’autres vont suivre encore », a dit le magistrat, Mamoudou Diakité.
Daouda Yansané