De sources généralement bien informées, ils sont nombreux à souffler aux oreilles du colosse du Palais Mohamed V que la crise qui secoue le secteur judiciaire n’honore pas la Guinée.
Toutefois, Colonel Mamady Doumbouya fait toujours confiance à son Ministre de la Justice, qui selon certaines indiscrétions ferait à ses yeux l’objet d’un complot de la part des acteurs de l’appareil judiciaire pour lui faire partir du gouvernement.
Il est vrai que Alphonse Charles Wright aurait fait bouger les lignes sur plusieurs dossiers qui étaient pendants devant les juridictions au gré de ceux ont de l’argent et des puissant au sommet de l’Etat. Ce qui n’arrangerai pas les tenants de l’appareil judiciaire.
De même, il est tout aussi vrai que le Garde des Sceaux n’est pas un enfant de cœur, tant il est impulsif et présent partout y compris sur des sujets qui ne le regarde pas.
Aux dernières nouvelles, Colonel Mamady Doumbouya aurait donné des instructions à son Premier Ministre, Dr Bernard Goumou pour demander à son Ministre Alphonse Charles Wright qui est rentré dimanche 03 septembre de la République Démocratique du Congo (RDC) où il a participé à la 55ème session du conseil des ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique des Droits des Affaires (l’OHADA) de lever la suspension des deux magistrats de Labé. Après quoi, les jeunes magistrats et auxiliaires de la justice récemment formés seront injectés dans le corps de la magistrature pour « dégager les anciens crocodiles » du monde judiciaire. Ce, avant la reprise des audiences.
En tout cas, la semaine qui s’annonce reste très déterminante pour séparer les protagonistes de la crise au sommet de la justice guinéenne qui devrait connaitre son épilogue.
Guineelive suit la situation pour vous
Ousmane CISSE