Ce vendredi 8 septembre, deux personnes ont été mises aux arrêts pour usurpation d’identité lors du processus d’orientation des bacheliers. Les présumés fraudeurs ont été présentés à la presse à l’ISSEG avant d’être mis à la disposition de la justice.

Pour mettre fin à la fraude lors du processus d’orientation des bacheliers en Guinée, le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’Innovation a mis en place un système dans la base de données de la plateforme Gupol. C’est grâce à cette nouvelle réforme engagée par le département que ces deux jeunes ont été identifiés pour usurpation d’identités. Zakaria Diallo,le responsable technique du département de l’enseignement supérieur à dit:

« Nous avons trouvé que le monsieur en boubou blanc avait falsifié les photos de deux documents BAC. Donc, c’est ainsi que vous avions poussé les investigations et nous avons trouvé qu’effectivement il avait usurpé de l’identité de quelqu’un qui avait fait le baccalauréat. Le deuxième est arrivé avec une fausse carte BAC. Il a dû scanner la carte de son ami avec laquelle il est venu et nous l’avons attrapée. »,a-t-il laissé entendre

Face à l’inquiétude et la peur, ces jeunes ont reconnu les faits qui leur sont reprochés.

« A l’approche du BAC, j’étais gravement malade et mon grand frère m’a dit d’aller en Sierra-léone pour poursuivre mon traitement et c’est ainsi que l’un de mes frères a décidé de passer le BAC à ma place et j’ai été déclaré admis. Aujourd’hui, je me suis rendu ici pour passer les processus d’orientation et c’est à la suite de ça on m’a interpellé »

Selon le responsable de la technique du département de l’enseignement supérieur, ces jeunes seront présentés aux services de la sécurité du système éducatif guinéen pour des procédures avant de les transférer devant une juridiction.

Moussa Konaté pour Guineelive