Bann728x90

Etats-Unis : qui du  Colonel Mamady  Doumbouya ou  des forces vives aura le dernier mot ?

Qu’on se le tienne pour dit. Pour l’heure, l’information n’est pas officielle, même si nos confrères de Medias sont formels sur le sujet. Colonel Mamadi Doumbouya sera aux Assemblées générales des Nations-Unies du 19 au 26 septembre 2023 à New-York.

A propos, l’antenne des Forces Vives de Guinée (FVG) aux États-Unis compte organiser une manifestation contre la mauvaise gouvernance  du CNRD, le 19 septembre prochain à New-York à l’occasion de la 78ème Assemblée générale des Nations Unies où le Colonel Mamadi  Doumbouya serait  attendu.

Ce  jeudi, 14 septembre 2023  Taleb Bah, responsable de communication des Forces Vives de Guinée aux États-Unis qui était l’Invité de la radio FIM FM a notamment déclaré :

« L’antenne des Forces Vives de Guinée en Amérique du Nord à l’occasion de cette 78è Assemblée générale des Nations Unies a décidé de manifester parce qu’aujourd’hui, tous les Guinéens ou la majorité des Guinéens reconnaissent que la transition guinéenne est en train d’échouer.

Le Colonel Mamadi Doumbouya doit regarder aujourd’hui le cas de l’ancienne junte du capitaine Moussa Dadis Camara. Il faut savoir que ce n’est pas un mauvais accueil que nous voulons réserver au Colonel Mamadi Doumbouya. Mais nous voulons lui rappeler qu’il y a des violations répétées des droits de l’homme aujourd’hui en Guinée. Ce n’est pas ce qu’il avait promis le 5 septembre et le lendemain du 5 septembre 2021. Donc, nous voudrions vraiment lui rappeler ses propres promesses. Nous voudrions aussi lui dire qu’actuellement en Guinée, qu’il y a des tueries sur l’axe. Tous reconnaissent aujourd’hui que le CNRD a créé 2 catégories de populations dans la zone de Conakry.. On prend l’exemple le plus récent, c’est la manifestation que les forces vives guinéennes avaient invitée le 5 septembre. Tout le monde avait vu. Sur l’autre rive de Conakry, on organisait des festivités, on chantait, on dansait. De l’autre côté, on nous empêche de sortir réclamer nos propres droits. Cette manifestation a fait 5 morts. Aujourd’hui, personne ne peut dire qu’il n’y a pas deux catégories de populations en Guinée. Et qui l’a créée ? C’est le CNRD.  Nous voulons aussi lui dire qu’il accepte qu’on organise un dialogue sincère et inclusif qui sera présidé par une personnalité complètement indépendante et du CNRD et des partis politiques. Parce que nous voulons que cette transition réussisse. ».

Mohamed SOUMAH pour Guineelive