En Guinée, les mutations opérées au sein de l’outil informatique et dans le monde des Postes et Télécommunications constituent une  véritable révolution non seulement pour l’économie guinéenne mais aussi pour la société toute entière.

Les sociétés de téléphonie mobile et l’outil internet passent par là.

Dans sa mission régalienne, l’Autorité  de Régulation des Postes et Télécommunications exerce de façons indépendante, neutre, proportionnelle, impartiale et transparente  dans les secteurs  de régulation en protégeant les intérêts des consommateurs et acteurs du secteur, favoriser la concurrence au sein des marchés, faire des propositions ou des modification des textes législatifs et réglementaires, conseillers les autorités et institutions régaliennes, entre autres.

C’est pour lier à l’utile à l’agréable que l’Autorité  de Régulation des Postes et Télécommunications avait engagé il y a quelques mois deux opérations phares pour la transparence dans le secteur.

Il s’agit de l’Audit de la couverture des réseaux et de la qualité de service  et  fournisseurs d’accès internet  pour l’exercice 2022-2023 et l’Audit des plateformes de facturation et des méthodes de comptabilisation  analytique en Guinée.

La présentation des audits a eu lieu ce vendredi 15 septembre 2023  au siège de l’Autorité  de Régulation des Postes et Télécommunications situé au centre directionnel de Koloma. En  présence des cadres du département des Postes, télécommunication et de l’économie numérique, des consommateurs et associations de consommateurs, opérateurs  du secteur, responsables  des sociétés de téléphonie et  fournisseurs d’accès internet.

Justement, le travail a porté sur les sociétés de téléphonie mobile et les fournisseurs  d’accès internet, notamment le respect des engagements contractuels, des zones comme Conakry, les chefs lieux de région et préfectures, les axes routiers au nombre de 49 dont les 33 préfectures.

Dans son discours de circonstance, le directeur général adjoint de l’Autorité  de Régulation des Postes et Télécommunications a souligné la nécessité de cultiver la transparence au sein des sociétés de téléphonie mobile et  fournisseurs  d’accès  internet   pour  redynamiser l’économie guinéenne.

Adama Condé a mis l’accent sur les accointances, la forte demande, l’amélioration de la qualité des services, les coûts, l’équité entre les acteurs, la  mutation rapide, la croissance avec le nombre des abonnés, la compétitivité qui en résulte avec le développement des offres et services qui sont variés et complexes.

Aussi,  les sociétés de téléphonie mobile et  fournisseurs d’accès  internet  doivent s’inscrire dans le cadre de l’amélioration de la qualité des  services exigée  dans les cahiers de charge   pour la satisfaction des consommateurs. Le tout dans une concurrence loyale tout en  veillant  au respect des règles de protection des consommateurs, le tout pour avancer le secteur des Postes et Télécommunication en Guinée.

En répondant efficacement aux attentes croissantes de qualité, des services, facturations, cela constituera sans doute un outil de bonne gouvernance, de transparence pour mettre la Guinée au niveau des standards internationaux en la matière.

Pour sa part, le Secrétaire général du Ministère des Postes et Télécommunications, Bamba Oliano a inscris la dynamique de l’Autorité  de Régulation des Postes et Télécommunications dans la politique de refondation prônée par le Président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya.

Au constat général, l’étude a révélé que l’Autorité  de Régulation des Postes et Télécommunications est doter de beaux outils pour une régulation saine des marchés en matière de  sociétés de téléphonie mobile et accès internet.

Un rapport sur les progrès et problèmes sera adressé  à l’autorité qui va œuvrer pour le respect  strict  des cahiers de charges par les sociétés de téléphonie mobile et  fournisseurs  d’accès  à  l’outil internet.