Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, les Magistrats de Guinée ont tenu leur sit-in ce vendredi 15 septembre 2023 devant la cour suprême de Guinée, la plus grande institution judiciaire du pays.

Avant de remettre le document contenant les points de revendications au secrétaire général de la cour suprême, les magistrats ont scandé des propos à l’égard du ministre de la Justice, garde des sceaux. « vive l’indépendance de la justice ; A bas les interférences ; la justice doit être la boussole et non être sous-sol ; le ministre de la justice n’est pas la justice ; le ministre de la justice n’est pas la voie de recours ; A bas les intimidations ; A bas les règlements de compte ; A bas les menaces ; Non à la manipulation de l’opinion ; A bas le populisme ; force doit rester à la loi ; vive l’indépendance de la justice et vive l’association des magistrats de Guinée », sont entre autres des propos tenus par des hommes en robe noire.

Lisant les points de revendications, le juge Nabé du tribunal de Koundara a dit que l’AMG exige la levée de la suspension des deux magistrats du tribunal de Labé par le ministre Charles, le rétablissement dans leurs droits les magistrats dont les dossiers ont été jugés par le conseil supérieur de la magistrature s’ils ne sont reconnus de rien, le respect du droit à la défense des magistrats, éviter que des actes se retrouvent sur les réseaux sociaux et la page personnel du ministre de la Justice, a cité entre autres.

Recevant ces points de revendications dans les mains du porte-parole de l’association des Magistrats de Guinée, le secrétaire général de la cour suprême a promis aux magistrats que son institution accèdera à ces revendications et des décisions fortes seront prises.

« Nous avons reçu la note technique revendicative proposée par l’association des magistrats de Guinée. Sur ces douze (12) points puisque vous faites confiance à la justice de notre maison, je vais transmettre fidèlement cette note à Monsieur le premier président de la cour suprême. Les décisions fortes seront prises concernant cette note revendicative. Que Dieu bénisse la Guinée et protège notre justice », a promis Mamadou Alioune Dramé

Pour finir, le responsable de la communication et les magistrats présents ont soutenu que le mot d’ordre de débrayage reste maintenu.

Daouda Yansané