Secours aux démunies en Guinée : la Fondation Makongo Family Charity dresse le bilan de ses activités de l’année 2022-2023
Connue pour ses œuvres de bienfaisances en faveurs des démunies et des orphelins, la Fondation Makongo Family Charity (MAFAC) a, lors d’un point de presse tenu ce jeudi 14 septembre 2023, présenté son rapport d’activités couvrant la période septembre 2022 à septembre2023, à son siège social à Kaloum.
A cette occasion, la direction générale de la Fondation MAFAC, Madame Saran Camara a d’abord décliné l’objectif de cette fondation. Selon elle, MaFAC s’est fixée pour objectif d’aider les personnes vulnérables à travers le territoire guinéen. « Elle (Fondation) intervient dans le domaine de l’éducation, la santé, de la culture, du logement et de l’alimentation. Sur l’année écoulée la Fondation a financé plusieurs projets de développement dans plusieurs localités de l’intérieur du pays. Elle a apporté de l’aide à plusieurs orphelinats de la capitale ».
Parlant du rapport de l’année écoulée, la directrice a mentionné que la fondation a fourni beaucoup d’efforts pour donner du sourire aux guinéens grâce à la bénédiction de son Président Directeur Général du Groupe BFG consulting et de la Fondation MAFAC, Dr David Makongo. Tout en soutenant que la contribution au financement des projets de développement envers des personnes démunies dans notre pays du Dr Makongo est très remarquable.
« La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est essentiellement axée sur la présentation du bilan de l’exercice écoulé (Septembre 2022- Septembre 2023) de notre fondation, ainsi que les actions projeter pour l’exercice 2024 par la Direction Générale de Makongo Family Charity ‘MAFAC’. Sans anticiper sur les motifs qui ont conduit à la création et à la dynamisation de la structure Makongo Family Charity ‘MAFAC’ par Monsieur le PDG DR. David Makongo, je voulais solliciter votre accompagnement dans vos prières en faveurs de notre fils et de notre frère, le jeune TENDA MAKONGO afin que le seigneur le garde longtemps dans la santé. », a-t-elle ajouté.
Comme pour dire que les actions se suivent, quelques heures avant la conférence de presse, Dr David Makongo accompagné par l’ensemble des responsables et membres de la Fondation MAFAC a procédé à la remise de plusieurs kits alimentaires composés de lait, ovaltine, cérélac…), du coton hygiénique, des panpesses, des sachets d’eau minérale et de quelques poubelles aux au nouveaux nés et autorités de l’hôpital Ignace Deen.
Face à des médias mobilisés pour la circonstance, le PDG de la Fondation a exprimé sa reconnaissance et son engagement pour les nécessiteux.
D’après lui, « il faut être reconnaissant avec la Fondation MAFAC, pour donner à ce qui n’ont pas la chance de donner. Parce qu’on ne peut pas vous payer mais, tout ce qu’on peut faire pour vous, c’est de venir soutenir les autres, qui ne peuvent pas trouver les moyens pour se soutenir. C’est pourquoi, on a décidé aujourd’hui de venir à l’hôpital Ignace Deen pour vous dire merci, pour vous encourager et encourager aussi les malades. Parce que, vous pouvez être malade aujourd’hui, mais avec l’appui des médecins, demain vous pouvez être guerri. C’est symbolique ce geste humanitaire mais, il faut l’accepter avec votre cœur. Et, si on avait mieux, on pouvait faire mieux. Mais, nous sommes en partenariat avec vous, la Fondation va continuer à penser de vous, pour vous soutenir et encourager dans tous ce que vous faîtes. Que Dieu vous bénisse, que Dieu vous protège… », a expliqué David Makongo, PDG de la Fonction Makongo Family Charity, aux responsables de la maternité de l’hôpital Ignace Deen.
Il faut noter que le rapport d’activités présenté par la fondation parle d’un investissement de plus d’un milliard de francs guinéens dans les œuvres de charité pans l’année écoulée. Les projections de l’année prochaine parlent également d’un investissement qui dépasse le milliard de francs guinéens.
Daouda Yansané
624 09 16 30