Le syndicat des travailleurs ne veut pas des 12% proposés par le Gouvernement guinéen. le mouvement syndical pour montrer son désaccord est sortie de la salle où se tenaient les négociations tripartites. Finalement, les représentants des fonctionnaires de l’État ont eu une promesse de 35%, conformément aux exigences de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest).
C’est en cas ce que confie un syndicaliste vendredi, 15 septembre 2023 lors des négociations entre les représentants des syndicats et ceux du département en charge du Travail et de la Fonction Publique.
Devant la presse, le président de la commission de négociations côté syndicat, a indiqué que le Gouvernement a bougé.
Selon Abdoulaye Barry : « finalement, l’État n’a pas respecté la loi de la CEDEAO sur le traitement des salaires, qui dit qu’il faut 35% du budget comme masse salariale. Aujourd’hui ils ont communiqué qu’ils sont à 10% du budget actuel. Et pourtant, la CEDEAO exige 35%. Alors nous, nous avons demandé au Gouvernement de faire une augmentation pour au moins se rapprocher de la loi de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Alors ils nous ont signifié en partant qu’ils vont aller se référer et revenir le jeudi prochain. Voilà ce qu’on a pu arrêter aujourd’hui»,.
Rendez-vous est donc pris pour le jeudi prochain pour voir si le Colonel Mamady Doumbouya qui fait désormais les yeux doux aux guinéens pour ne pas parler de l’organisation des élections accèdera à cette demande.
Ousmane CISSE