Bann728x90

Guinée : début des mouvements après le départ du Colonel Mamady Doumbouya

Le chef de la junte, tombeur du Président Alpha Condé a quitté Conakry ce matin pour le pays de Joe Biden.

Pour l’heure, il est difficile d’établir un lien entre les menaces des politiques et les enseignants. La seule certitude, c’est qu’à la veille de la rentrée des classes annoncée en Guinée pour le lundi 3 octobre, des enseignants contractuels de Nzérékoré, une région située au sud de la Guinée sont descendus dans la rue pour réclamer le non-paiement de leurs arriérés de salaires. Les enseignants contractuels depuis des mois  réclament leur argent au Ministre Guillaume Hawing et leur intégration à la fonction publique, après de bons et loyaux services rendus à la nation.

Ce lundi 18 septembre 2023,  ces enseignants se sont mobilisés dans les rues de la commune urbaine pour réclamer douze (12) mois d’arriérés de prime d’incitation et  9 mois de salaire que l’état guinéen  n’aurait pas encore payer. Ces enseignants selon nos sources  ont pris d’assaut les locaux de la direction préfectorale de l’éducation de Nzérékoré.

Coté jardin, le gouvernement et le Syndicat  auraient  trouver selon certaines indiscrétions  un accord sur l’organisation d’un concours pour l’intégration des enseignants-contractuels à la fonction publique. Ce que ces contractuels rejettent.

Les responsables de la direction préfectorale de l’éducation de Nzérékoré qui n’avaient pas le choix puisque les bureaux étaient envahis ont pris l’engagement  de transmettre les doléances à qui de droit pour que les enseignants contractuels  entrent en possession de leurs salaires  avant la prochaine rentrée scolaire,  annoncée pour  le 03 octobre prochain.

Naby Camara