Le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne va entre le  Conseil national de transition (CNT) et cerains départements ministériels, notamment en charge des régies financières de l’Etat.

L’examen et l’adoption du volet recette de la Loi de finances rectificative (LFR) 2023 passe par là.  Les départements ministériels se seraient partagés à travers des “arrêtés conjoints les fonds de l’Etat:  » Les multiples arrêtés conjoints de partage de ressources affectent sensiblement la mobilisation des recettes budgétaires étant entendu que les structures concernées bénéficient d’allocations financières. Ce constat est d’autant plus pertinent que nos analyses ont révélé une perte de 555 milliards au détriment du trésor public rien que pour la période allant de janvier à fin août 2023″, révèle la rapporteuse de la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire.

La Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire  a fait aussi des recommandations en ces termes: « Le CNT invite le Gouvernement à travers le ministre en charge des Finances à fournir dans un bref délai la liste exhaustive de tous les arrêtés conjoints pour examen ».