Après la réception grandiose qui lui a été réservée, un accueil monté de toute pièce, les langues commencent à se sont déliées.
Selon des sources généralement bien informées, le chef de la junte militaire était accompagné d’au moins d’une dizaine de ministre. Sans compter les autres proches du Colonel Mamady Doumbouya et des Ministres qui ont effectué le déplacement. Nos sources parlent de 70 personnes au moins. Le tout au frais du contribuable guinéen.
Au niveau de la location dans les hôtels huppés des Etats-Unis, nos sources parlent de 1000 dollars, la nuitée. Sans compter les frais de mission, le tout au frais du contribuable guinéen.
Sur le terrain, il y a eu une bagarre rangée au niveau des collectivités décentralisées dans les quartiers. Les chefs de quartier qui étaient réquisitionnés pour mobiliser les personnes sont accusés de ne pas bien partager l’argent mis à leur disposition par les soins des caciques de l’Etat.
Seulement voilà, la Guinée ne manque pas de problèmes encore moins de priorité.
A titre d’exemple, les autorités en charge du système éducatif guinéen au niveau du pré-universitaire, le pays manque 18. 000 enseignants et au moins 500.000 tables bancs. Ne parlons même pas des toilettes et de l’eau potables dans les écoles.
Sur le sujet, même si nous n’avons pas le montant total, il faut dire que la facture des 70 personnes qui accompagnaient le chef de la junte est salée. Ce montant pouvait être utilisé à recruter des enseignants contractuels qui ont passé plusieurs années au service des écoles. Ce montant pouvait servir pour trouver des tables-bancs, mettre une couche de peinture sur les vieilles écoles qui datent de plusieurs décennies.
Il est vrai que le chef de la junte, Colonel Mamady Doumbouya parle de la refondation de l’Etat. Mais cette refondation doit commencer par l’école. Les futurs cadres de l’Etat qui doivent assurer cette refondation. Mais si l’école est oubliée,difficile de réfonder un Etat. Qu’on se le tienne pour dit…
Ousmane CISSE