Dans une note en date du 13 septembre 2023 qui a été rendu public ce mercredi 27 septembre 2023, Alphonse Charles Wright ordonne des mesures administratives de gel des salaires des Magistrats qu’il accuse d’avoir abandonné le service en violation, selon lui des dispositions de l’article 33 de la Loi organique portant statut particulier des magistrats.

Le garde des sceaux précise dans sa note qu’il s’agit d’une mesure conservatoire et non disciplinaire pour éviter l’encaissement desdits salaires sans le service rendu ou accompli.

Dans la même note, le ministre Charles estime que la grève des magistrats est illégale et soutien que son département n’a jamais été saisi d’un préavis dans le cadre de l’exercice d’un droit quelconque provoquant.

Alors que les cours et tribunaux ne fonctionne depuis près d’un mois, la décision du ministre ne vise qu’une dizaine de magistrats dont Kouadio Kaman Theophile Magloire, porte-parole de l’AMG.

Peut-on dire que le bras de fer qui oppose l’association des magistrats de Guinée et le ministre Alphonse Charles Wright est loin de connaitre son épilogue.

 

Oussaye Lamine