Le moins que l’on puisse dire, c’est que les négociations tripartites entre syndicat-gouvernement-patronat tend vers sa vitesse de croisière.
En tout cas, jusqu’à présent, la fumée blanche tarde à se dégager sur le chemin des travailleurs de la Guinée qui ne savent plus à quel salaire se vouer. D’autant plus que le salaire oscille entre 100 et 200 euros, selon les catégories.
Au niveau du point numéro 1 relatif à l’augmentation des salaires à hauteur de 100% pour tous les fonctionnaires et retraités, les lignes n’ont pas bougé.
L’autre pomme de discorde entre syndicat et gouvernement, c’est bien la question sensible des enseignants contractuels. Le gouvernement qui tient à l’organisation d’un concours de recrutement comme à la prunelle de ses yeux a déclaré récemment par l’entremise du Ministre de l’éducation nationale que 18.000 enseignants manquent à l’appel.
Ce vendredi, 29 septembre 2023 au Ministère du Travail et de la Fonction Publique, les syndicats ne sont pas encore satisfaits et compte passer à la vitesse supérieure malgré la proposition du gouvernement à hauteur de 20%.
Guineelive suit pour vous
Naby Camara